L’association ‘’CRI 2002’’, après avoir été accréditée par Tansparency International comme son contact national au Mali,a signé un contrat avec Convention de Partenariats pour l’Exercice d’une Gouvernance Appropriée (PEGA). Elle a tenu le jeudi 5 novembre 2015, à son siège sis à Hamdallaye ACI 2000 une conférence de Presse, afin d’informer les hommes de médias.
Ladite conférence était animée par le docteur Abdoulaye Sall, ancien Ministre des relations avec les institutions et président de ‘’CRI 2002’’. Le conférencier a salué l’accord de paix et de réconciliation signé par les autorités maliennes. Le DrSall, dira que son organisation a été accréditée de ‘’Statut de Contact National de Transparency International au Mali’’, et a en outre signé une convention de ‘’Partenariats pour l’exercice de gouvernance Appropriée (PEGA)’’ pour la période 2015-2018 avec OXFAM NOVIB sur financement de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) Suisse pour un montant de 450 millions de FCFA.
Il a rappelé que Transparency International est l’organisation mondiale, issue de la société civile, en pointe de la lutte contre la corruption. Pour l’orateur, Transperency rassemble les peuples à travers une puissance coalition mondiale dans le but de mettre fin à l’impact dévastateur de la corruption sur les hommes, les femmes et les enfants dans le monde entier.
La mission de cette organisation, est de distinguer des changements jusqu’à ce que le monde soit libre de toute corruption a-t-il indiqué. Aux dires du docteur Sall, sous le label de la convention signée avec OXFAM, Cri-2002 travaillera dans la dynamique globale de la nouvelle vision de la décentralisation plaçant les collectivités territoriales et les citoyens, notamment les autorités traditionnelles et coutumières eu cœur de l‘action publique. Pour le patron de ‘’CRI-2002’’, le programme couvrira les régions de Sikasso, Mopti, Tombouctou et le District de Bamako.
B. Bouaré