Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renouvellement du bureau de l’assemblée nationale : La caisse noire du président Issiaka SIDIBE paie de 25 à35 millions par mois.
Publié le samedi 14 novembre 2015  |  CARREFOUR
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Issaka SIDIBE




La session de l’Assemblée Nationale qui va du 1er lundi du mois d’octobre au 31 décembre est nommée session budgétaire du fait que pendant ce temps l’examen du budget est la priorité. Cette priorité relègue toutes les autres lois en seconde position. Cependant au cours de la même cession, certaines lois relatives à la ratification des accords de financement peuvent être votées.
La session commence par le renouvellement du bureau de l’assemblée nationale, excepté le poste de président de l’assemblée nationale. Le détenteur de ce poste est élu pour la durée du mandat, soit cinq ans. Tous les autres postes peuvent être mis à compétition, s’il n’ya pas d’entente entre les Honorables. Tel semble être le cas cette année. La publication de la liste des membres du bureau de l’Assemblée Nationale, après des conciliabules, était annoncée pour le jeudi 29 Octobre 2015, elle fut reportée au 30 puis finalement au 2 novembre 2015, avec cinq jours de retard. Pourquoi un tel retard ?
Selon nos informateurs, plus d’une trentaine de députés du RPM étaient en partance du parti pour créer leur propre groupe. La menace a été prise au sérieux lorsque l’Honorable Bafotigui DIALLO de la commune V a fait une déclaration de création d’un autre groupe parlementaire. Cette fronde était montée contre le président Issiaka SIDIBE pour sa mauvaise gestion de l’Assemblée Nationale.
Informé, l’arrivée du Docteur Bocary TRETA secrétaire général du parti, a commencé par une prise de bec entre lui et le président Issiaka, qui trouvait que Docteur TRETA n’avait rien à voir avec cette affaire parlementaire.
Docteur Bocary TRETA, Secrétaire Général du Bureau Politique National du RPM, et l’Honorable Issiaka SIDIBE président de l’Assemblée Nationale ont failli en venir aux mains. N’eut été la clairvoyance de certains députés et le bon sens d’autres, une bataille rangée allait se passer entre les deux camps. Toutes choses qui donnent raison à IBK de ne pas leur faire confiance pour la Primature.
C’est pour la suite que l’Honorable Seydou DEMBELE, président du groupe parlementaire RPM, a demandé et obtenu une suspension de séance.
Après plusieurs heures, voire même toute une journée, les frondeurs, avec à leur tête l’Honorable Bafotigui DIALLO, ont finalement eu gain de cause, tout en obtenant le départ du président du groupe parlementaire RPM, celui dela commission des travaux publics, le vice-président en la personne de Moussa TIMBINE et d’autres grosses pointures du groupe parlementaire RPM. En effet, selon les mêmes sources, la gestion de l’Honorable Issiaka SIDIBE est caractérisée par le clientélisme, la violation des procédures des dépenses, le népotisme. Il ne marcherait que sur chantage et les Honorables frondeurs ont vite fait de comprendre cela cette fois-ci.
Les autres partis à l’hémicycle reprochent à l’honorable Issiaka SIDIBE de se tailler depuis le budget 2015, la part du lion en s’octroyant la faramineuse somme de 35 millions mensuellement contre 25 millions du temps des présidents I.B.K et Dioncounda TRAORE depuis l’avènement d’ATT au pouvoir. Ce fonds est appelé communément « caisse noire » même si ce n’est pas dans un coffre noir qu’il est gardé il se donne sans témoin par le questeur ou président sous une lumière diffuse dans un bureau fermé à clé pour la circonstance.
Cette somme, selon certaines Honorables du RPM, n’a pas fait de contestations de leur part, parce que les 10millions de rajout seront mis mensuellement dans la cagnotte du RPM en vue de préparer les élections communales et régionales reportées sine die.
Quant au vice-président du Bureau, ils gagnent respectivement 2 750 000 F CFA.
Concernant les secrétaires parlementaires et les présidents des groupes parlementaires actuellement ils gagnent 2 650 000 F CFA. Les catégories de députés sans poste, ni aucun appelé généralement « député simple » gagnent 2 550 000 F CFA. Le questeur après le président de l’Assemblée Nationale se trouve être le plus doté avec une prime de 3 000 000 F CFA, sans compter ce qu’il gagne comme membre du bureau de l’assemblée et les avantages d’un simple député également.
Il y a donc de quoi faire du tapage à chaque rentrée parlementaire pour sauvegarder ses avantages.
Décidément, à l’Assemblée Nationale, c’est la « mangecratie » selon Tiken Jah FACOLY, le chanteur et reggae-man ivoirien.
Et si les paysans savaient que tout cela se passe sur leur dos à l’Assemblée Nationale, ne vont-ils pas marcher sur l’hémicycle ?
Commentaires