L’avènement d’un Président issu du parti créé un 30 juin 2001 au stade omnisports de Bamako, 12 ans après sa naissance, avait suscité beaucoup d’espoir chez le peuple malien. Il y a eu un début difficile car les ténors du Parti n’ont pas pu être propulsés à la tête du nouveau gouvernement dès le départ. Comme prétexte en cela, il fallait attendre les élections législatives pour voire la nouvelle configuration de la scène politique à l’Assemblée Nationale. Et les scandales ont commencé à s’étaler au grand jour avec l’achat surfacturé de l’avion présidentiel par les proches de la famille. Ensuite vinrent les surfacturations des équipements militaires. Ces deux affaires ont fini par couper les vivres des Bailleurs de Fonds au gouvernement. Le slogan ‘’le Mali d’abord est devenu la famille d’abord’’ avec l’occupation de la moitié des postes du gouvernement par les parents proches du président.
Kidal dans le giron malien nous a échappé avec l’aventure de Mara et des FAMA dans cette ville. Le slogan l’honneur du Mali est devenu le déshonneur du Mali et celui du bonheur du Mali est devenu le malheur du Mali’’.
L’affaire des 1000 tracteurs est portée devant le Bureau du Vérificateur Général par le PARENA, après que son chef soit pris à partie par le Président IBK au retour de sa visite d’Etat à Paris.
On a assisté la semaine dernière à une prise de bec entre le Secrétaire Général du RPM et le Président de l’Assemblée Nationale. Il a fallu de peu pour qu’ils viennent aux mains et faire voler en éclats le groupe parlementaire RPM pour des questions de postes et de clans à l’Assemblée Nationale. Partout dans les structures, il y a des combats de tranchées. Toutes choses qui empêchent les structures d’être renouvelées. En deux ans, trois premiers ministres se sont succédé et malgré cela, les choses semblent ne pas bouger. Et aucune autorité ne peut foutre pied à Kidal jusque-là. La situation échappe-t-elle au RPM ?
Attention ! Le Mali est plus peuplé, plus vaste, plus lourd et plus utile que le RPM !
Badou S KOBA