La presse malienne a principalement consacré, ce vendredi, ses commentaires aux missions conjointes de la Plateforme et de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) au nord du pays, dans l’optique d’une paix durable.
Ainsi le Républicain souligne que les mouvements de la Plateforme et de la Coordination des Mouvements de l'Azawad ont enterré la hache de guerre et semblent résolument se tourner vers la paix.
‘'Après s'être combattus pour le contrôle de plusieurs localités du Nord du pays. A cet effet, les deux groupes armés ont initié, le début du mois d'octobre à Anefis, des rencontres pour réconcilier les différentes communautés du Nord'', écrit ce journal.
Cette initiative est aussi commentée par l'Essor qui écrit que les deux mouvements vont se rendre dans les zones de Tombouctou, Gao, Kidal, Mopti, Ménaka et Taoudéni pour sensibiliser les communautés sur le terrain afin de renforcer la réconciliation et la cohésion sociale entre elles.
‘'Un autre objectif des missions conjointes est de partager avec les acteurs sur le terrain, l'Accord pour la paix et la réconciliation nationale en vue de son appropriation par les communautés et à préparer celles-ci à s'impliquer dans la mise œuvre du retour définitif de la paix et de la sécurité au nord de notre pays'', souligne le quotidien national.
L'Indépendant note que cette mission est soutenue par le centre pour le dialogue humanitaire (HD). ‘'Elle s'inscrit, ajoute le journal, dans la suite logique des rencontres d'Anefis et vise aussi à préparer ces dernières pour leur implication dans sa mise en œuvre en vue d'un retour de la paix et de la sécurité au nord Mali''.
Pour ce faire, ces missions conjointes se dérouleront en deux phases, renseigne l'Indicateur du Renouveau.
‘'La première étape, détaille le journal, s'effectuera sur le terrain, dans les bases ou les sites de soutien aux mouvements armés cités, en vue d'une sensibilisation et d'un partage du processus d'accord avec les sympathisants et les combattants''.
‘'La deuxième phase, ajoute l'Indicateur, prévoit une restitution des résultats des missions conjointes dans chaque chef-lieu de région à travers des assemblées générales conjointement animées par les responsables des mouvements armés de la CMA et de la Plateforme''.
HF/cat/APA