Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

International

Hollande : «Un acte de guerre commis par une armée terroriste»
Publié le dimanche 15 novembre 2015  |  Le Figaro
François
© Autre presse par DR
François Hollande s`est exprimé après avoir rencontré les familles des 54 victimes




EN DIRECT - Des attaques terroristes sans précédent ont fait au moins 128 morts et 200 blessés vendredi soir à Paris et près du Stade de France. Huit assaillants sont morts, dont sept en se faisant exploser. François Hollande a décrété l’état d’urgence et trois jours de deuil national.
EN COURS : Mis à jour à 12:43
à 12:43
Made in France, le film sur les milieux intégristes reporté
Les affiches sont placardées dans les rues depuis quelques jours déjà : on y voit la base de la Tour Eiffel prolongée par une kalachnikov, canon dressé vers le ciel. Suite aux événements tragiques de vendredi soir, Made in France, le film de Nicolas Boukhrief, qui devait sortir le mercredi 18 novembre, ne sera pas sur les écrans ce mercredi.
Le distributeur Pretty Pictures et le producteur Radar Films ont pris la décision de repousser la sortie du film à une date ultérieure. Son sujet est en effet rattrapé par l’actualité. Made in France raconte l’infiltration par un journaliste des milieux intégristes de la banlieue parisienne. On y suit un groupe de quatre jeunes musulmans qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris en commettant des attentats.

Informations recueillies par François Aubel
à 12:40
Le grand magasin Le Printemps ferme ses portes samedi suite aux attentas
Le grand magasin parisien Le Printemps, situé boulevard Haussmann, a annoncé être en cours de fermeture samedi en fin de matinée, à la suite des attentats de vendredi soir dans la capitale, après avoir ouvert à l’heure habituelle. Le Printemps, très fréquenté par les touristes, a annoncé que le magasin était en cours de fermeture, samedi vers 11h30. Il avait ouvert normalement, à 09h35. Plusieurs magasins voisins - Sephora, Uniqlo, notamment - garderont également portes closes samedi.

Crédits photos : Keren Lentschner
à 12:35
Hollande reçoit le président tunisien
Le président François Hollande a accueilli samedi peu après midi son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi, au lendemain des attentats perpétrés à Paris qui ont fait 128 morts et de nombreux blessés, a annoncé l’Elysée.
M. Essebsi, qui est en visite privée en France, et dont le pays a été victime d’attentats meurtriers cette année, est reçu à sa demande, a-t-on précisé.
à 12:28
Assad : "la politique française a contribué à ’l’expansion du terrorisme’"
La politique française au Moyen-Orient a contribué à "l’expansion du terrorisme" a affirmé samedi le président syrien Bachar el-Assad, en réaction aux attentats qui ont fait au moins 128 morts à Paris. "Les politiques erronées adoptées par les pays occidentaux, notamment la France dans la région ont contribué à l’expansion du terrorisme", a dit Bachar el-Assad cité par l’agence officielle syrienne Sana.
à 12:26
Anomalie dans le communiqué de l’État islamique
Dans son communiqué revendiquant les attentats simultanés d’hier, l’État islamique s’est félicité d’avoir atteint des "cibles dans les dixième, le onzième, et le dix-huitième arrondissement". Pourtant, ce dernier point semble inexact : si des attaques ont bien été recensées dans les deux premiers quartiers (Xe, XIe), aucun événement n’a pour l’heure déploré dans le XVIIIe arrondissement de la capitale.
à 12:20
Evacuation aux Galeries Lafayette de Paris
D’après iTele, une aile des Galeries Lafayette vient d’être évacuée en raison d’un colis suspect.
à 12:19
Les contrôleurs aériens suspendent leur grève prévue mardi
Face "à la gravité de la situation", le premier syndicat des contrôleurs aériens, le SNCTA, a suspendu samedi son préavis de grève prévu pour mardi. Le mouvement de grève devait avoir lieu entre 05H30 et 08H30, pour des revendications salariales et sur les conditions de travail. Le SNCTA prévoyait une "gêne conséquente", avec des "reports de vols et des retards".
à 12:17
Annulation du dîner du Crefom, auquel devaient assister Valls et Sarkzoy
Le dîner du Crefom, le Conseil représentatif des Francais d’Outre-Mer, auquel devaient participer, lundi, le premier ministre Manuel Valls et le président des Républicains Nicolas Sarkozy, est annulé en raison des attentats de Paris.

Patrick Karam, président du Crefom, exprime sa « solidarité avec la nation française endeuillée ». Il appelle « à une unité nationale et internationale sans faille » et invite les Français et la classe politique à se rassembler à 19h, lundi, place Saint-Augustin à Paris, « en témoignage de soutien aux Parisiens et aux Franciliens martyrisés ». « Nous devons manifester notre refus de la peur, du racisme, de la haine et de la stigmatisation face à ceux qui ceux essaient de diviser et de terroriser la nation française », dit-il dans un communiqué.
à 12:10
Le premier ministre demande aux Belges d’éviter de se rendre à Paris
Le Premier ministre belge Charles Michel a demandé samedi à ses concitoyens d’éviter de se rendre à Paris au lendemain de la vague d’attaques qui a fait 128 morts et 250 blessés dans la capitale française. Dans une déclaration à la télévision RTBF, Charles Michel a adressé un message demandant aux Belges d’"éviter de se rendre à Paris si ce n’est pas strictement nécessaire". Cette mesure est effective pour au moins la durée de ce week-end, a précisé un porte-parole du Premier ministre.
à 11:54
Une cour d’immeuble transformée en hôpital de fortune
Antoine habite au 22, rue Oberkampf, une rue située juste derrière le Bataclan. Hier soir, après l’assaut, sa cour d’immeuble s’est transformé en petit hôpital de fortune... En quelques minutes, plusieurs dizaines de blessés ont été transportées à l’intérieur de la cour. Très vite, cette dernière est remplie de blessés. "On voyait les corps arriver dans des draps, puis déposés sur le sol", explique-t-il. "Tout est allé très vite, et la cour a été évacuée aussi rapidement."
Crédit : Antoine Vincent.
Ce matin, plus aucune trace des événements de cette nuit dans la petite cour de l’immeuble, qui est à nouveau au calme. Mais le quartier est encore bouclé. "J’ai été escorté jusqu’à la porte de l’immeuble par un policier. Impossible de passer sinon", explique Julien, l’un des colocataires, encore sous le choc des événements.
Propos recueillis par Quentin Périnel
à 11:51
L’Etat islamique revendique dans un communiqué la série d’attentats "Huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d’assaut ont visé des sites choisis soigneusement au coeur de Paris", indique le communiqué.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment