Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Loi sur le genre à l’hémicycle: Quand la Foi divise les députés
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Le Prétoire
Exercice
© aBamako.com par Androuicha
Exercice de questions orales à l`Assemblée Nationale
Bamako, le 18 juin 2015. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et celui de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE ont été soumis à l`exercice des questions orales des honorables députés de l`hémicycle.




Décidément, nos braves députés ont soufflé le chaud et le froid lors de l’adoption de la loi sur le genre la semaine dernière. Après la lecture du rapport de la Commission éducation, culture et communication, saisie du rapport pour avis, s’est engagé un débat houleux entre les députés. En effet, dans ledit rapport, la commission a fait référence à plusieurs versets coraniques et des passages de la Bible.

Sur ce, plusieurs députés de la majorité, à l’image de Mamadou Djiguiné, Amadou Cissé et Alkaidi Mahamadou, ont demandé à la commission de retirer les versets coraniques du document. Selon Alkaidi Mahamoud Touré, Dieu n’est pas démocrate, donc ils n’ont qu’à enlever son nom de leurs affaires. « A cause de Dieu, il faut enlever le nom de Dieu dans vos mensonges si l’on veut avancer», a dit Alkaidi pour qui, c’est une transgression des textes saints. Alkaidi ajoute qu’il faut laisser la religion et les religieux en dehors des affaires politiques. Toute chose que les membres de la commission se sont empressés de faire. Ils ont rassuré que les amendements proposés seront pris en compte dans le document final.
Commentaires