Bamako - La presse malienne de ce lundi s’est largement fait écho des attentas terroristes qui ont ensanglanté, vendredi, Paris la capitale française.
‘'Les Attaques terroristes à Paris : Le Premier Ministre exprime sa solidarité à la France'', titre le bihebdomadaire le Prétoire qui affirme que le chef du gouvernement, Modibo Keïta a appelé son homologue, Manuel Valls, pour présenter ses condoléances à la France après une série d'attaques terroristes qui ont fait au moins 132 morts, selon le dernier bilan.
‘'Nos pensées et nos prières vont au peuple français. En ces heures, mes pensées vont aux victimes de ces attaques, à leurs proches et à tous les habitants de Paris. Vous pouvez compter sur tout le soutien du peuple malien'', a déclaré Modibo Keïta selon le Prétoire.
‘'Reste debout Paris!'', titre l'éditorialiste du Républicain. Selon cette publication, les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher en janvier dernier puis onze mois après l'effroyable carnage de ce vendredi 13 prouvent sans l'ombre d'un doute que l'ambition du terrorisme est de faire de la France un théâtre d'opération.
‘'La France est dans le viseur en raison des valeurs qui la fondent et qui confondent les architectes de la nouvelle géopolitique du chaos et de la peur. Mais la France est ciblée aussi et surtout parce que plus que d'autres pays de l'Occident, c'est elle qui s'est le plus projetée contre les calculs subtils du néo jihadisme'', souligne le Républicain.
Face à cette situation, ‘'Nous devons être avec Paris de nouveau frappé, Paris de nouveaux martyrisée, mais Paris debout mais Paris digne mais Paris de Damien Boiteux'', lance ce quotidien.
Sous le titre ‘'Nous sommes tous Parisiens, mais'', l'Indicateur du Renouveau écrit : ‘'A quelques mois de l'anniversaire du sinistre attentat contre le siège de Charlie-Hebdo, Paris vient de revivre le cauchemar avec l'horreur sans nom perpétrée vendredi soir avec des attentats et attaques multiples contre d'innocentes personnes''.
Et l'Indicateur du Renouveau d'ajouter : ‘'ces événements malheureux nous rappellent à l'humilité car Il faut aujourd'hui éviter de classer un pays en zone rouge comme le nôtre qui reste à portée des terroristes''.
‘'Il sied de traiter tous les citoyens du monde sur le même pied, car la justice divine vient de donner raison aux Africains qui avaient récemment dénoncé un traitement discriminatoire à l'égard des émigrés africains. Ce sont bien des migrants syriens qui ont planifié les attentats de vendredi'', souligne ce journal qui dénonce par ailleurs le silence autour des drames que vivent certains africains.
‘'Il y a une émotion à géométrie variable puisque tout près de chez nous, au Niger, plus de 100 personnes ont été tuées le même vendredi sans que personne ne s'émeuve. Tout cela nous invite à la justice et à la solidarité'', relève l'Indicateur du Renouveau.
Même son de cloche pour Soloni qui soutient ‘'que tout le monde est concerné par le fléau qui constitue le terrorisme. Le Liban a été touché mais aussi plusieurs autres pays à travers le continent africain. Et, encore une fois l'espace francophone a été touché de plein fouet par barbarie de ces fous de Dieu''. Soloni.
HF/cat/APA