Après plus de deux ans aux commandes de l’Etat avec un bilan en deçà des attentes du plus grand nombre des Maliens, le Président IBK a encore une fois de plus l’occasion de rectifier les tirs maladroits de sa gouvernance à la veille de ce énième remaniement. Il a désormais l’opportunité devant lui de nettoyer les écuries d’Augias en remerciant tous ces ministres neveux, beaux-frères et famille et autres soutiens politiques et financiers, plus pour des raisons d’éthiques morale et politique que de compétences. IBK sortira-t-il enfin des considérations partisanes et politiques pour être le président de tous les maliens ? Choisira-t-il la compétence au lieu de la récompense pour ce nouveau gouvernement afin de mener le bateau Mali à bon wharf ?
Nul ne peut remettre en cause son plébiscite au second tour de l’élection présidentielle. Ce score à la soviétique avait une double signification, Il était d’abord un rejet total de l’ancien système qui s’était caractérisé par une corruption à ciel ouvert, un clientélisme à nulle autre pareille et un laxisme outrancier à couper le souffle.
Il était aussi synonyme d’espoir et d’espérance pour un Peuple qui a souffert le martyre tant au nord qu’au sud. Mais hélas en seulement deux petites années de gouvernance la montagne n’a accouché que d’une maigre souris et l’espoir que l’élection d’IBK a suscité s’est transformé en désillusion et en cauchemar, tant les maux reprochés à l’ancien régime sont restés sans remède et de la pire des manières. Tous les secteurs de l’Administration sont toujours gangrénés par la corruption, l’argent public ne sert qu’à une infime minorité tandis que l’écrasante majorité de la Population végète dans la misère. Heureusement pour lui il a encore deux ans et 10 mois pour rectifier le tir et corriger les différentes erreurs qu’il a commises. Ne dit-on pas qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire ? Ce énième remaniement qui est l’occasion de la dernière chance lui offre l’opportunité de remettre en selle une nouvelle équipe gouvernementale, moins contestée, moins étiquetée et plus apte moralement et intellectuellement.
Le Président IBK doit se réconcilier avec son Peuple en posant des actes concrets et en débarrassant la République de toutes ces sangsues qui ne sont mues plus par leurs intérêts personnels que républicains. Il a encore l’occasion devant lui de se ressaisir, et de devenir un « Président normal » guidé par un seul objectif, celui de servir la République avec droiture, honnêteté et sens élevé de patriotisme. Qu’il sache que ceux qui rôdent aujourd’hui autour de lui sont ceux là-même qui avaient fait hier le griot derrière ATT et dont nul ne pouvait imaginer leur retournement de veste aussi rapide que l’éclair. Ils n’ont pas d’idéal ni d’amour pour ce pays mais roulent juste pour leurs intérêt personnels. Et tant pis pour le Mali. La plupart de ces gourous de la République sont trempés dans de beaux draps. Donc leur soutien n’a de valeur et d’autre signification que de se trouver toujours la bonne couverture pour échapper au glaive de la Justice.
Alors Monsieur le Président, l’Amour pour le Mali ne doit pas être qu’un refrain qu’on entonne à tous bouts de champ, mais un comportement de tous les jours dans les faits et dans les actes, une rigueur à toute épreuve et une redistribution équitable des ressources de l’effort commun pour une amélioration des conditions de vie du plus grand nombre des Maliens. C’est cela l’espérance de nos Martyrs pour un Mali meilleur. Mais M. le président, deux ans encore après votre brillant plébiscite, ces vertus tant attendues pour notre renaissance ne sont pas toujours au rendez-vous. Les maliens, vos compatriotes attendent toujours le retour du IBK Premier ministre connu pour sa rigueur, son amour et son grand engagement pour le Mali.
Youssouf Sissoko