C’est demain 17 novembre que s’ouvrent à Bamako, les travaux de la 6ième édition des Journées minières et pétrolières du Mali (JMP) sous le thème «accroitre la contribution du secteur minier à l’économie du Mali». Cette rencontre majeure sur le secteur minier est placée sous l’égide de Son Excellence M. Modibo KEITA, Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Du 17 au 19 novembre 2015, d’éminents spécialistes du secteur des Mines et du Pétrole des quatre coins du monde, viendront partager leurs expertises et expériences.
Ces journées seront l’occasion d’échanger sur les nouvelles perspectives et défis de l’industrie extractive. Ainsi, elles offriront aux participants l’opportunité d’une vingtaine de sessions sur l’industrie minière et pétrolière en Afrique, un salon d’exposition, des activités récréatives et diverses rencontres de réseautage. Sont attendus des représentants gouvernementaux, des directeurs et dirigeants de compagnies extractives ainsi que des experts sur les questions des mines et du pétrole. S’y ajoutent aussi des délégués d’institutions de financement et de coopération comme l’Union Africaine, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, la Banque africaine de développement, la CEDEAO, l’UEMOA et le GIZ.
Selon les organisateurs, «les JMP édition 2015 sont une occasion exceptionnelle de par le maillage et le partage d’expertises entre les délégués. Et aussi de par les échanges sur les dernières avancées dans l’environnement minier à travers divers sujets liés au développement économique». Elles se concentreront sur la diversification des ressources minières du Mali, les opportunités d’investissement, les projets miniers et les mises à jour de l’exploration, les infrastructures de l’industrie extractive, le développement communautaire, le développement du contenu local et des achats locaux, le développement d’une industrie locale de sous-traitance dans le secteur minier.
Toujours, selon les organisateurs de ces journées, l’évènement concentre plus de 20 conférences à nature technique et expérimentale qui seront proposées et qui porteront sur des thèmes tels que : les nouvelles opportunités pour le fer, la bauxite, le manganèse, le ciment et le calcaire, la nouvelle vision de l’exploitation minière au Mali, l’ouverture d’une école des Mines, la stratégie du gouvernement pour développer l’économie nationale grâce aux revenus miniers. Souhaitons que ces journées balisent le terrain pour que l’or et les autres ressources minières du pays brillent pour le bonheur et l’honneur de tous les Maliens.
Dieudonné Tembely