129 morts, plus de 300 blessés et 7 terroristes abattus ; c’est bien l’horrible bilan macabre qui dépeint l’image de la République française à travers le monde. Du stade de France, au Bataclan et bien d’autres points, en plein cœur de paris, des hommes armés ont frappé de nouveau faisant revivre les Français, toute l’humanité, la barbarie que nous avions vécue il y a une dizaine de mois à paris avec l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo. Une fois de plus, l’attentat est revendiqué par l’Organisation de l’Etat Islamique. Une réponse à la politique étrangère de la France dans certains pays comme le Mali, la Syrie etc. Pour le 10e arrondissement, cela est bien symbolique car c’est là ou des journalistes ont été fusillés en début d’année. Donc une manière de prouver la fragilité du service de renseignement français. Suite à la déclaration du président Français, l’incompréhension s’est installée ! Il confirme que l’attaque a été organisée de l’extérieur avec des complices à l’intérieur. Comment cela a bien pu se passer sans que la France n’ait pu la déchouer ?
A ces critiques, le président Syrien compatit en regrettant l’attaque qu’il qualifie de répercutions de la politique étrangère de la France. Son intervention en Syrie il y 5 ans bien sûre ayant fait plus de 200 000 morts et des milliers contraints à prendre la route de l’Europe.
Le chef des Républicains en France, Sarkozy, aussi demande de revoir la copie de la politique en y glissant ce mot : inflexion !
Sous d’autres cieux à travers le monde, l’heure n’est pas à la critique, mais bien à l’union sacrée contre le terrorisme qui vient de toucher l’humanité.
Du coup, des messages pleuvent. Chef d’Etat, religieux et politiques et d’autres personnalités ont adressé des messages de compassion à la République Française. Et pour plus de solidarité, certains pays vont jusqu’à exposer l’image de leur pays à la lumière du Drapeau français : Bleu-Blanc-Rouge.
En France, les enquêtes continuent et François Hollande après avoir décrété trois jours de deuil national a procédé à la rencontre de l’ensemble des acteurs politiques du pays en vue de dégager une stratégie commune pour la lutte contre le djihad.
A la suite, Hollande sera avec les députés et sénateurs aujourd’hui.
Nombreux sont ceux qui doutaient du maintient de la date de la COP 21 car de nombreuses personnalités (100 chefs d’Etat) seront au rendez-vous ; elle aura bien lieu à la date prévue. Son report, à l’analyse des politiques français, serait une défaite au bénéficie des terroristes.
En Afrique et principalement le Mali, nous sommes avec la France ; car si elle est touchée nous sommes menacés de disparaitre. Et nous en sommes témoins il y a juste quelques années.
Boubacar Yalkoué