Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Manifestations antiterroristes au Mali
Publié le samedi 19 mai 2012   |  Autre presse


Bamako:Les
© AP par DR
Bamako:Les populations s`opposent à la scission du Mali au cours d`une marche
10 avril 2012.Bamako,Mali.Les membres de la communautés arabe du Mali manifeste pour réclamer le retrait des groupes armées du nord du pays.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Ces manifestations se veulent comme un message de rejet des terroristes d’Aqmi et autres narcotrafiquants de la part de la population du Nord malien.

Les populations du nord du Mali semblent avoir pris conscience du danger que font peser sur la région les groupes terroristes. Longtemps considérés comme des alliés et soutiens d’Al-Qaïda et autres groupuscules terroristes, depuis la mi-mai, les choses évoluent au désavantage de ces groupes criminels.
En effet, les 14 et 15 mai, de petits groupes ont pris l’initiative d’organiser des manifestations à Gao et dans les villes limitrophes pour dénoncer la présence des groupes terroristes sur le territoire malien. Action inédite dans une zone réputée être le fief et le sanctuaire des terroristes et des narcotrafiquants qui opéraient en toute liberté. Ce premier noyau a réussi ainsi à briser le silence et à dire non à Al-Qaïda et au Mujao. Cela intervient, paradoxalement, après les troubles qu’a connus cette région, mais surtout les prises de position de la rébellion (MNLA) et le groupe islamiste Ançar Edine qui ont clairement affiché leur hostilité aux groupes terroristes d’Al-Qaïda et du Mujao. Malgré leur différence en matière d’objectif, le MNLA revendiquant l’indépendance du nord du Mali et Ançar Edine l’instauration de la charia, il n’en demeure pas moins que sur la question de la présence de groupes terroristes, les deux principaux acteurs convergent.
Non seulement ils dénoncent leur présence, mais ils ont déclaré qu’ils ne toléreraient pas que des armes soient détenues en dehors de leur contrôle. En plus des dissensions internes au sein d’Aqmi dues, selon les observateurs, aux désaccords sur le partage des butins de guerre et les postes dans la hiérarchie, ce groupe terroriste doit faire avec la rivalité que lui annonce clairement Ançar Edine. Le MNLA voit aussi d’un mauvais œil l’influence d’Al-Qaïda sur le terrain qu’il revendique pour en faire un état indépendant. S’ajoute désormais à cela cette prise de conscience de la population qui s’est exprimée par un franc rejet du terrorisme. De ce fait, on s’achemine vers l’isolement de tous les groupes terroristes dans cette région. Ou, tout au moins, la réduction de son champ d’action avec une limitation de ses mouvements.
Ce qui conduira, selon les spécialistes, à l’évacuation de la zone. Sur ce terrain longtemps livré à toute sorte de crime, c’est le début d’un bouleversement qui ne va pas tarder à
... suite de l'article sur Autre presse

LIENS PROMOTIONNELS