Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée portes ouvertes sur les institutions de la république : « Le Mali est solidaire, totalement solidaire au peuple français » dixit IBK.
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Le Pouce
Son
© Autre presse par DR
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, président de la république




Le Président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar Keita, a procédé samedi dernier, l’ouverture des travaux des journées portes ouvertes sur les institutions de la République. Cette cérémonie, organisée par le ministère du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relation avec les Institutions, en partenariat avec le Conseil national de la Jeunesse, a enregistrée la présence des présidents des différentes institutions du Mali, des membres du gouvernement dont madame Mme Diarra RacKy Talla, ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions. On notait également, la présence du président du Conseil national de la Jeunesse du Mali, Mohamed Salia Touré et Maire de la commune III Abdel Kader Sidibé.
C’est dans la salle Djeli Baba Sissoko, qu’a eu lieu, cette importante cérémonie. A l’ouverture des travaux, le Président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, a tenu a réaffirmé, la solidarité fraternelle du peuple et aussi le soutien de notre nation toute entière à l’endroit de ce pays ami, la Français. Aux dires, du Président de la République, la France a toujours été aux côtés du Mali, pendant tous ses moments difficiles. « Aujourd’hui, notre pays est solidaire au peuple français, le peuple malien est totalement solidaire à nos frères de la France. Aucune personne normale ne peut tranquillement ôter la vie à autant de personnes. Ce n’est pas normale » a martelé le Président de la République.
Pour son mot de bienvenu, le Maire de la commune III du district, M. Abdel Karim Sidibé, a remercié les initiateurs de ce projet, avant de souhaiter à tous la cordiale des bienvenues. « Se connaitre, est la meilleure des connaissances » c’est par cet adage que le président du Conseil national de la Jeunesse du Mali, Mohamed Salia Touré, a fait son entrée de jeu.
Selon lui, connaitre les institutions républicaines et au-delà, les institutions sociales culturelles et religieuses de notre pays, n’est-il pas ce qui ya de plus urgent à faire, vu toutes les conséquences néfastes de la méconnaissance et souvent même l’ignorance de ses institutions. « Qu’en est-il alors de ce que nous pensons, de ces institutions de la républiques, la Présidence, le Gouvernement, l’Assemblée Nationale, la Cour Suprême, la Cour Constitutionnelle, la Haute Cour de Justice, le Conseil Economique Social et Culture et le Haut Conseils des Collectivités, s’interroge le président du CNJ.
Pour Mohamed Salia Toure, dans une démocratie, un peuple qui ignore les institutions républicaines n’est comparable qu’à un non voyant marchant dans la tempête sans même une canne à la main. Il est donc indispensable que la transmission de valeurs et symboles ne s’arrête pas à la connaissance, mais se fonde sur l’objectif d’une compréhension du sens de ces valeurs, a ajouté Mohamed Salia. « C’est tout le sens de la démarche du Conseil national de la Jeunesse, en initiant ce projet avec le ministère du Travail et de la Fonction publique et des Reformes de l’Etat a justifié le président du CNJ.
A en croire Mohamed Salia Touré, ce projet vise à améliorer le niveau de connaissances des institutions de la République du Mali pour permettre aux jeunes d’acquérir une démocratique dans une perspective de participation citoyenne.
Quant au ministre du Travail et de la Fonction publique, Racky Talla, elle a rappelé que ces journées entre dans le cadre des engagements de son département, en vue d’une part, d’améliorer les relations entre les institutions de la République et, d’autre part, de les faire mieux connaitre et respecter par les citoyens. Il s’agit pour elle, la mise en place et de l’animation d’un cadre de concertation entre les cadres des Institutions de la République ; l’Institutions des points focaux des institutions de la République au niveau de tous les départements ministériels. Pour le ministre, ce projet s’adresse au-delà de la jeunesse malienne, à toute la population malienne, car il devient plus que jamais impérieux et urgent de faire connaitre à tous, le rôle et l’importance des Institutions de la République dans le fonctionnement régulier de l’Etat.
L’Honorable Issiaka Sidibé, a pris la parole au nom de tous les présidents des institutions, pour saluer l’initiative de ce département ministre en partenariat le CNJ. Il a salué aussi la disponibilité de ces collègues et leur ouverture au projet. Au paravent, une minute de silence avait été observé pour le drame survenu vendredi en France et suivi par quelques minutes de projection de film réalisé par l’Agence nationale pour le Développement, sur le rôle de ces différentes Institutions.
Dramane Coulibaly
Commentaires