La proposition peut être qualifiée de saugrenue, mais il n’en demeure pas moins révélatrice surtout lorsqu’elle émane d’un cadre de la rébellion touarègue : il s’agit de l’envoi d’une mission onusienne en France après la série d’attaques terroristes.
La vague d’attaques terroristes que Paris a vécue le vendredi dernier en soirée, en plus d’avoir créé l’émotion, a fait réfléchir certains esprits. C’est le cas d’un porte-parole de l’ex-rébellion malienne, Almou Ag Mohamed. Il suggère l’envoi d’une mission onusienne en France, à l’image de celle qui opère au Mali.
C’est une proposition audacieuse qui ne manquera pas de susciter des débats. “Je suggère à la France de faire passer au Conseil de sécurité des Nations unies, une résolution pour l’envoi immédiat d’une Mission des Nations pour la stabilisation de la France (Minusfra) à l’image de la Minusma au Mali”, a-t-il déclaré sur sa page Facebook. Et d’ajouter que “cette Mission doit se faire appuyer par la force Barkhane qui doit quitter immédiatement l’Azawad”.
Ce qui, selon lui, va guider la France à revoir sa politique internationale, économiquement à plat. Pour ce porte-parole de la CMA, cette approche se justifie par le fait que la France mise tout sur son armée relativement forte, héritée de la Deuxième Guerre mondiale pour ne pas perdre “sa place” dans le concert des “grandes nations” ou plutôt “grandes dictatures”. Ce qui est, indique-t-il, une grosse erreur de la part de cette diplomatie en décadence.
De la part d’un représentant de la rébellion à dominante touarègue soupçonnée à tord ou à raison d’être soutenue par la même France, il y a de quoi à se poser des questions.
Alpha Mahamane Cissé