Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Selon le ministre Boubou Cissé : Près de 50 000 fonctionnaires maliens sont payés grâce aux retombées des mines
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  La Sentinelle
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé.




« La place de l’or dans l’économie du Mali », c’est autour de ce thème que s’est réalisé le 5ème numéro de l’émission radiodiffusée « Le grand débat économique ». Etaient accueillis sur ce plateau, les ministre Boubou Cissé en charge des mines et le Pr. Abdoulaye Niang, universitaire, directeur du Centre de recherche et d’études stratégiques « Sènè ». Les débats ont été fructueux.

De prime à bord, le ministre Boubou Cissé, appelé à faire l’état de lieux des mines au Mali, indiquera que le Mali compte à la date d’aujourd’hui une dizaine de mines d’or. Ces dix mines d’or, précise-t-il, sont réparties entre les trois régions actuellement génératrices que sont les régions de KAYES, Koulikoro et Sikasso.

Parmi ces 10 mines, 2 ou 3 vont certainement fermer dans les deux prochaines années à venir, a aussi indiqué le ministre Boubou Cissé. Selon lui, le Mali produit en moyenne 45 à 50 tonnes d’or par an avec ces 10 mines d’or. Ce qui fait de notre pays le premier producteur d’or dans la zone UEMOA et le 2ème dans la zone CEDEAO après le Ghana.

A en croire le ministre, l’après-mine se prépare bien au Mali : « A coté des mines en production, il y a beaucoup de titres miniers qui ont été attribués ces 15 dernières années ». Il estime que 500 à 600 titres miniers déjà attribués dont 95% sont des titres aurifères.

« Le Mali est premier producteur d’or dans la zone UEMOA et 2ème dans la zone CEDEAO. Dix mines ce sont des emplois. Mais est-ce que les ménages maliens, les opérateurs économiques, les industriels, ont une capacité de rétention de cette richesse. La réponse est non ». Réaction du Pr Abdoulaye Niang, l’autre invité du débat.

Pour Pr Abdoulaye Niang, seulement le Mali brille sur la carte de production : « Ce Mali qui brille sur la carte de production, se noircit sur le plan de développement humain » a-t-il dit. Il a aussi dénoncé le fait que l’administration malienne ne profite que de 20% de production des dix mines et 0% pour les ménages. Pour lui, il y une mauvaise gouvernance économique que l’Etat doit réparer. Il a pris exemple sur le cercle de Kénièba qui abrite 4 mines d’or. Selon le Pr Niang, dans cette localité, les populations sont en manque de tout : Routes, eau potable, centres de santé…

Au ministre Boubou Cissé de répliquer que ces dix mines d’or sont une chance pour le Mali à travers leurs retombées. Ces retombées, dit-il, vont d’abord au gouvernement central à travers les taxes et dividendes. Puis, toujours selon le ministre les retombées vont aux collectivités territoriales à travers les programmes de développement. A en croire le ministre Cissé, près de 50 000 fonctionnaires maliens sont payés grâce aux retombées des mines. En plus de cela, explique-t-il, les mines allouent des fonds à des collectivités : « Par an, 1 milliard de FCFA est octroyé par les mines à la commune de Sitakili dans le cercle de Kéniéba », a déclaré-t-il déclaré à titre illustratif.

En termes d’emplois, explique le ministre Cissé, les dix mines emploient 17.000 personnes dont plus de 50% viennent directement des collectivités dans lesquelles les sociétés sont installées. Toutefois, le ministre Boubou Cissé a précisé que les mines ne sont pas là pour développer le pays à la place de l’Etat.

La sixième édition des journées minières et pétrolières débute le 17 nombre prochain. Le ministre Boubou Cissé a indiqué que ses assises permettront de fournir quelques pistes pour accroitre la contribution des ressources minières à l’économie nationale.

Djibi Karim
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment