A la veille de leur départ pour l’Algérie, 40 jeunes boursiers, dont 16 femmes et leurs parents, ont été reçu, mercredi dernier, par le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane BABY, dans les locaux de son département.
Cette cérémonie a été une occasion pour le ministre BABY de prodiguer de précieux conseils à ces jeunes avant leur envol pour la capitale algérienne ce mardi.
Pour la rentrée scolaire 2015-2016, le gouvernement du Mali, à travers le ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, a obtenu de la République algérienne 40 bourses d’études pour des formations de niveau Brevet de technicien supérieur (BTS) dans des centres de formation professionnelle en Algérie.
Les spécialités concernées sont : bâtiment et travaux publics (11), construction mécanique et sidérurgique (1), électricité et électronique (15), industrie et agro-alimentaires (2), informatique (6), arts et industrie graphiques (2), mécanique moteurs engins (1), métiers de l’eau et de l’environnement (3).
A l’entame de ses propos, le ministre BABY a tenu à remercier la République sœur d’Algérie qui ne cesse d’apporter son assistance à notre pays dans domaines divers. Ces bourses constituent, à son avis, la preuve de la vitalité des relations entre nos deux pays.
Aussi, a-t-il félicité les jeunes boursiers avant de les demander de saisir cette opportunité pour bien se former dans ce pays ami. Car selon lui, le plus dur est à venir après la formation, à savoir, l’insertion socioprofessionnelle à leur retour au pays.
Avant de quitter ses invités, le ministre BABY a tenu à les prodiguer de sages conseils avant leur départ.
«Chacun de vous est un ambassadeur du Mali en Algérie. Pour cela votre comportement doit d’être exemplaire en toute circonstance», a-t-il dit.
Il faut noter que le MEFPJCC accompagne ces boursiers, à travers une pension alimentaire, prend en charge les billets d’avion aller-retour.
Le départ est prévu pour le mardi prochain à partir de 22 heures. Mais avant, les boursiers sont invités à retirer leur billet d’avion à partir de ce lundi au département.
Par Abdoulaye OUATTARA