Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

International

Attaques terroristes sur Paris : La France, pleure !
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  La Nouvelle Patrie
Attaques
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Attaques à Paris: fusillades et explosions simultanées
Vendredi 13 Novembre 2015. France. Plusieurs fusillades et des explosions se sont produites à Paris aux abords du Stade de France faisant de nombreux morts et blessés.




Mon Dieu, bon Dieu, il n’en fallait pas plus pour réveiller le funeste souvenir du 13 janvier 2015, de ce qui était arrivé ce jour là à Paris. A Charlie Hebdo, au Super marché ’’ l’Hyper casher’’ et au Mont Rouge. La France dans la fraîcheur de cette fin de semaine, c’est-à-dire, vendredi 13 Nov. a vu le sang coulé, le sang de français innocents, qui ne demandaient que la paix et la tranquillité d’un week-end plus que mérité.

C’était sans compter avec la haineuse détermination de terroristes, mus par la violence et agissant au nom de on ne sait quelle religion, pas la nôtre en tout cas, pas notre Islam de tolérance et d’amour du prochain. Dix (10) mois, jour pour jour après que la France avait son deuil, enterré ses morts et finie le deuil, mais elle n’avait pas oublié. Et revoilà l’horreur. Des dizaines, voire une centaine de morts, puisque le bilan à ce jour reste toujours provisoire, des centaines de blessés dont certains ont leur processus vital fortement engagé. Comme pour nous rappeler le vieux et funeste souvenir de la glorieuse épopée des Beatles et leur après, entretenu par leur ex-leader, John Lennon, et son magique single « IMAGINE », merveilleusement joué à la porte du Bataclan par un pianiste assurément bien inspiré. John Lennon, n’avait-il pas lui aussi été tué par un forcené? La France pleure, choquée et violemment heurtée par un acte commis avec la main amie d’un de ses propres fils, aussi parce que, toutes ces personnes n’étaient que de pauvres innocents dont le seul crime, est d’avoir crû à la vie, jeunes ou même plus, sortis ce soir là, pour profiter du bien fait de la vie. Qui au stade de France pour soutenir en même temps que leur président, leurs bleus opposés ce soir là à l’Allemagne, en match amical, qui pour profiter de leur soirée de week-end, s’étaient retrouvés au Bataclan pour une soirée de Rock ou même sur une terrasse de Café, boire un verre, causer un brin et rentrer tranquille à la maison. Le mauvais endroit, le mauvais moment. Depuis ce funeste vendredi, c’est une France héroïque, digne et résolument déterminé à transporter la guerre dans le camp de ceux – là qui, se sont décidés à la frapper avec une extrême brutalité, une violence inouïe. Loin de fléchir, comme un seul homme, la France a juré de laver l’affront et de venger toutes ses innocentes personnes. Morts pour la France ? Non, elles ne demandaient pour elles que la paix, la tranquillité après une semaine de travail et d’école bien remplie. Inutile donc de vouloir faire d’eux des soldats inconnus, n’étant pas des soldats engagés en aucun front, sans armes et en face des hommes tirant aveuglement sur tout ce qui bouge avec de redoutables armes de guerre.

Qui accablait donc Charlie Hebdo d’en faire trop ? Qui cherchait à expliquer la tuerie dans cette rédaction ?

Dix mois plutôt, après la tuerie du 13 janvier 2015, certaines personnes avaient tenté non pas dans l’apologie du crime, de donner un sens à l’acte en l’expliquant par les excès du journal satirique. Avec ce bien triste vendredi, n’est-on finalement en droit de dire, que la ligne de Charlie Hebdo, n’était qu’un vilain argumentaire développé et susceptible de justifier le passage à l’acte, le crime perfidement perpétré au nom de Dieu, leur Dieu, pas le notre. Face à la gravité de la situation, et à l’immensité du deuil, nous ne pouvons que nous
joindre au peuple français, ce peuple qui a accepté que ses représentants volent à notre secours, un autre 13 janvier, mais del’année 2013.

L’exécutif français loin de ployer sous l’immensité de la barbarie, a sorti les muscles. Reçu sur le plateau de la Chaîne de télévision TFI samedi dernier, le premier ministre français Manuel Valls, était on ne pouvait plus clair ; la France, a- t-il rassuré répondra à hauteur de l’acte posé par les barbares de Daesh. Elle ne reculera pas, mieux, elle transportera la guerre dans les camps des terroristes où qu’ils se trouveraient, en France ou en Europe. A ces français qui ont fait le choix de la terreur contre leur propre pays, Valls a promis la
déchéance à la nationalité française. Aux Imans et prêcheurs radicalisés, l’expulsion du territoire tout simplement.

Sory de Motti
Commentaires