La contre-offensive est engagée au Mali. Le président malien Dioncouda Traoré a promis vendredi une riposte cinglante et massive aux groupes armés jihadistes. L`armée malienne dit avoir repris le contrôle de la ville de Konna dans la région de Mopti qui était tombée jeudi aux mains des combattants islamistes. Elle a ainsi stoppé la progression des rebelles avec l`aide de l`armée française qui s`est officiellement engagée dans le conflit vendredi.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU)
0h24 : Bamako annonce onze morts et environ 60 blessés dans les rangs de l`armée malienne.
22h15 : David Cameron a proposé à François Hollande une assistance logistique aux forces françaises déployées au Mali. Le Premier ministre britannique a appelé le président français dans la soirée pour l`assurer de son soutien dans l`opération militaire visant à stopper l`avancée des islamistes.
« Le Royaume-Uni fournira une assistance militaire logistique pour aider à transporter rapidement vers le Mali des troupes étrangères et des équipements », précise le communiqué de Downing Street. Dans l`après-midi, David Cameron avait « salué l`assistance militaire que la France a fournie au gouvernement malien, à sa demande, pour arrêter cette avancée ».
21h30 : Selon l`organisation de défense des droits de l`homme Human Rights Watch, dix civils dont trois enfants seraient morts dans les combats à Konna. Les enfants se seraient noyés en tentant de traverser le fleuve Niger pour se mettre à l`abri des hostilités.
21h10 : Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, annonce le renforcement immédiat du plan Vigipirate pour les transports publics, les rassemblements de personnes et les bâtiments recevant du public.
A la mi-journée, les jihadistes affirmaient ne pas avoir complètement déserté Konna, comme le clame l`un des porte-parole d`Ansar Dine joint par RFI dans l`après-midi.
Senda Ould Bouamama, porte-parole d`Ansar Dine
On va combattre jusqu`au bout... Vous allez quitter le Mali et l`Afrique de la même manière que vous avez quitté l`Afghanistan!
20h00 : Des militaires français partis de Côte d`Ivoire et du Tchad sont arrivés à Bamako.
19h30 : Le point complet de la situation en soirée avec notre correspondant à Bamako :
Correspondance de notre journaliste à Bamako
A Konna les combats sont terminés. Cependant, les civils restés sur place ont toujours peur et veulent aller vers le sud, mais ils craignent de prendre la route et d`être pris pour des jihadistes.
18h50 : « Un coup d`arrêt a été porté à nos adversaires » au Mali, a déclaré François Hollande. « La France n`a pas d`autre but que la lutte contre le terrorisme », a précisé le président français.
18h30 : Le président François Hollande ordonne le renforcement des mesures antiterroristes en France.
17 h : Un nouveau conseil de Défense sera réuni à l`Elysée, dimanche 3 janvier à 15h, par le président François Hollande.
16h45 : Quelques dizaines de manifestants musulmans se sont rassemblés devant l`ambassade de France à Londres pour protester contre l`intervention militaire française au Mali.
16h25 : José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne a salué samedi à Marseille « la courageuse action des troupes françaises » au Mali et en Somalie, après avoir exprimé ses « sincères condoléances » pour les victimes.
16h20 : Le Niger annonce l`envoi d`un bataillon de 500 soldats pour participer à la force de la Mission internationale de soutien (Misma) au Mali.
16h15 : Selon le ministre ivoirien de l`intégration africaine, Ally Coulibaly, « les premiers soldats de la force ouest-africaine pourraient arriver dès dimanche » au Mali.
16h : Alger exprime son soutien « sans équivoque » aux autorités maliennes. « Il faut noter que c`est en toute souveraineté que le Mali a demandé l`aide de puissances amies pour renforcer ses capacités nationales de lutte contre le terrorisme » a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Amar Belani.
15h : Selon l`état-major malien, les forces maliennes appuyées par des forces
françaises, ont pris le contrôle complet de la ville de Konna ce samedi
après de violents affrontements qui ont fait « une centaine de morts » dans les
rangs des combattants islamistes venus du Nord.
14h25 : Le Burkina va envoyer un bataillon de 500 hommes au Mali.
13h50 : Le président François Hollande reçoit José Manuel Barroso, le président de la
Commission européenne, pour évoquer la position de l`Europe sur le Mali.
13h : Les islamistes n`ont pas complètement déserté Konna. Certaines poches de jihadistes résistent encore dans le sud de la ville.
12h40 : L`armée malienne qui dit contrôler Konna affirme que les combats qui s`y sont déroulés ont fait une centaine de morts dans le camp des jihadistes. L`armée annonce poursuivre le ratissage de la ville.
12h30 : Un renfort de troupes françaises arrive actuellement au Mali en provenance d`un pays voisin.
12h20 : Des témoins rapportent avoir vu des dizaines de corps d`islamistes dans la zone des combats.
12h15 : Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a remercié François Hollande pour l`intervention militaire de la France au Mali et faire « un point sur les opérations ».
12h00 : Le président malien Dioncouda Traoré reporte la visite qui était prévue mercredi à Paris, annonce l`Elysée.
11h20 : François Hollande annule son déplacement à Marseille, en raison de la situation au Mali. Un conseil de Défense est convoqué à l`Elysée à 15h.
11h15 : Un soldat français a été mortellement blessé lors d`un raid hélicoptère « contre une colonne terroriste » se dirigeant vers deux villes de la partie sud du Mali après la prise de Konna (centre) vendredi, annonce Jean-Yves Le Drian. « Dans ce combat intense, l`un de nos pilotes a été mortellement blessé », a précisé le ministre de la Défense.
11h10 : Déploiement de soldats français à Bamako depuis vendredi soir pour « protéger les ressortissants français », annonce Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.
10h : Jointe par RFI, une habitante de Konna décrit la situation pendant la nuit comme « l`enfer qui tombait du ciel ». Elle confirme que les troupes maliennes auraient pris la ville avec l`appui des hélicoptères français, infligeant des pertes aux jihadistes qui se seraient enfuis. La ville est bouclée, personne n`entre ou ne sort. Il y a peu d`électricité, ce qui complique notamment le chargement des téléphones portables.
9h : Les communications avec Konna sont interrompues. Incertitude sur la reprise des combats.
22h30 [vendredi 11 janvier] : L`armée malienne affirme contrôler une bonne partie de la localité de Konna qui était aux mains des islamistes. « Nous ratissons actuellement la localité de Konna. Nos hommes sont sur le terrain. Ils ratissent maison par maison », a déclaré à RFI le colonel Diarra, du bureau de presse de l`armée malienne.... suite de l'article sur RFI