Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Crise de la Fédération : Les leçons d’IBK à la FEMAFOOT
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  la sentinelle
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




Après la finale disputée Dimanche dernier au Chili entre le Mali et le Nigéria soldée par un score de 2 - 0, le Président de la République IBK, à la faveur d’une interview sur l’ORTM a tenu à féliciter l’entraineur Baye Bah et ses protégés pour leur exploit qui honore tout le peuple. Occasion pour lui d’inviter la FEMAFOOT à « donner une meilleure image d’elle-même» tout en se déclarant intransigeant face à des comportements égocentriques de certains acteurs.
«Je félicite les joueurs et l’encadrement technique. Ils n’ont pas démérité. Au contraire, ils ont prouvé que le Mali est une grande Nation de football avec lequel il faudra désormais compter. Les enfants ont fait honneur au pays et méritent tous nos encouragements…. Les jeunes ont montré une bonne image de la nation ; il faut qu’on se reprenne à l’intérieur. La Fédération (FEMAFOOT) doit nous donner une meilleure image de ce que l’on souhaite qu’elle soit». Aussi de renchérir : «Quand les jeunes montrent autant d’engagement et de patriotisme sur le terrain, on ne peut pas laisser leur football se déliter pour des intérêts tristement égocentriques qui n’ont rien à voir avec la nation malienne. L’Etat n’acceptera pas ça, il prendra toutes ses responsabilités».
Une situation qui réconforte le Ministre des Sports Housseini Amion Guindo dans sa position: celle de trouver une solution définitive à cette crise qui a longtemps perduré. Ce dernier a pris l’initiative d’une médiation dite de dernière chance diligentée par le Comité National Olympique et Sportif du Mali. Au moment où cette commission est censé faire des propositions, des actes assimilés à tort ou à raison, de tentatives de sabotage, voire de défiance de l’Etat ont été menés. En témoigne, selon l’autre tendance, la récente AG du 31 Octobre 2015 où le Ministre des Sports aurait souhaité un report compte tenu de la médiation en cours. La FEMAFOOT dirigé par Boubacar Baba Diarra a tenu ipso facto cette AG qui a entérinée la descente des 4 clubs (Djoliba AC, COB, CSK, Avenir de Tombouctou) et suspendus plusieurs dirigeants sportifs. Une réaction du berger à la bergère dit-on du côté Baba Diarra.
Il se trouve, en tout état de cause, que c’est l’Etat qui délègue ses pouvoirs à la FEMAFOOT. Et c’est lui qui finance les équipes nationales (paiement des primes, les préparations etc.).
Il est en tout cas, temps de dépasser certains clivages comme l’a souhaité le président de la République. Les jeunes méritent mieux.
T. Coulibaly
Commentaires