Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Missions conjointes de sensibilisation des communautés et combattants: Le Centre for humanitarian dialogue accompagne la Plate-forme et la Cma
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  Le Reporter
Meeting
© aBamako.com par as
Meeting des Forces Patriotiques de Resistance(FPR)
Samedi 21 juillet. Bamako. CICB. Le FPR est un regroupement des mouvements armés de résistance et d`autodéfense qui viennent de se constituer pour la reconquete du Nord dans les plus brefs délais. Me Harouna Toureh, , President de Ganda-Koy




À la suite d’un atelier de deux jours à l’hôtel Al-Farouk, du jeudi 12 au vendredi 13 novembre, dans le cadre des consultations d’Anéfis tenues du 4 au 6 octobre 2015, ayant pour objectif la réconciliation des communautés du Nord du Mali, le centre Humanitarian dialogue (HD) accompagne les mouvements de la Plate-forme et de la Cma dans l’organisation de missions conjointes de sensibilisation des communautés et des combattants dans les zones de Gao, Tombouctou, Mopti, Ménaka, Kidal et Taoudéni.

Ces missions conjointes visent à sensibiliser les communautés sur le terrain afin de renforcer la réconciliation et la cohésion sociale des communautés. Elles visent également à partager avec les acteurs sur le terrain l’accord pour la paix et la réconciliation en vue de son appropriation par les communautés ainsi qu’à les préparer à leur implication dans sa mise en œuvre en vue d’un retour de la paix et de la sécurité au Nord du Mali.

Les objectifs visés au cours de ces missions sont, entre autres, renforcer la cohésion entre les communautés ; partager le contenu de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale et les résultats des consultations d’Anéfis avec les leaders des combattants sur le terrain ; sensibiliser les leaders et les combattants à s’approprier de l’accord pour la paix ; préparer les leaders des communautés au Nord et les combattants à s’impliquer et à participer massivement à la mise en œuvre de l’accord pour la paix.

Les missions conjointes sont composées des représentants des mouvements de la Plate-forme et de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma). Ces missions sont accompagnées par un staff ou un consultant du Centre HD afin de donner un appui technique ou une expertise. Elles auront lieu dans les 6 zones du nord Mali (Gao, Tombouctou, Kidal, Mopti, Ménaka et Taoudéni). Elles se dérouleront en deux étapes : une première étape qui consiste à faire des missions sur le terrain dans les bases ou sur les sites de soutien aux mouvements armés cités, en vue d’une sensibilisation et un partage du processus d’accord avec les sympathisants et les combattants.

Une deuxième étape permettra de faire une restitution des résultats des missions conjointes au niveau de chaque chef-lieu de région. Ces assemblées générales de restitutions sont conjointes, c’est-à-dire animées par les responsables des mouvements armés de la Cma et de la Plate-forme. À cet effet, 6 sites d’assemblées générales à visiter sont prévus par régions, soit 6 assemblées. Les sites d’assemblées générales sont identifiés par les mouvements en question.
Les missions conjointes ont une durée de 12 jours et se rendront respectivement dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudéni. Le Centre HD accompagnera techniquement et financièrement les missions conjointes par la mise à disposition de véhicules et de carburant et la prise en charge des missionnaires pendant la durée des missions.

Gabriel TIENOU/Stagiaire
Commentaires