Dans le cadre de la promotion et de la protection des droits de l’homme, le Programme conjoint des Nations unies d’appui à la promotion des droits de l’homme au Mali (PDH), en partenariat avec la Tribune jeune pour le droit au Mali (TriJeuD-Mali), a organisé samedi une journée de sensibilisation sur le thème « les droits de l’homme et la culture de la paix ».
La rencontre ciblait dix lycées de Bamako : Mamadou Sarr, Ba Nassou, Alfred Garçon, Askia Mohamed, Technique, La Chaine grise, Mamadou M’Bodj, CABS, BKA et Prosper Kamara.
La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par le directeur national du PDH, Mahamane Maïga, et s’est déroulée en présence du président de la TriJeuD, Ibrahim Cissé.
La rencontre visait à améliorer les connaissances des élèves en droit de l’homme et culture de la paix. Elle entendait aussi développer et renforcer leur esprit de défense et de respect des droits de l’homme et de la culture de la paix.
A ce propos, Ibrahim Cissé a souligné l’importance capitale des questions lancinantes des droits de l’homme et de paix qui sont au cœur des préoccupations de notre pays qui vient de traverser une crise sans précédent. Les lycéens ont été choisis car la jeunesse constitue une arme de construction de paix, un havre, un cheval de bataille pour l’effectivité des droits de l’homme au Mali et partout ailleurs, a-t-il expliqué.
Citant Thomas Mann, le prix Nobel de littérature 1929, Ibrahim Cissé a considéré qu’ « être jeune, c’est être spontané, resté proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaines d’une civilisation périmée, oser ce que d’autres n’ont pas eu le courage d’entreprendre, en somme se replonger dans l’élémentaire ». Le président de Trijeud a demandé aux participants de mettre leur jeunesse au service de la paix et des droits de l’homme. Ibrahim Cissé a remercié le PDH pour ses efforts multiples dans le cadre de la défense et de la protection des droits de l’homme.
... suite de l'article sur L’Essor