Créée en avril 2014, puis lancé en janvier 2015, la Mission européenne pour le renforcement des capacités de l’Union européenne (Eucap-Sahel/Mali) a initié une journée d’information sur son mandat et ses missions. A cette occasion, le chef de la Mission a invité l’Etat à mettre en place le Conseil national de la reforme du secteur de la sécurité (Cnrss).
Dans la dynamique de restauration de l’autorité de l’Etat, Eucap-Sahel/Mali a été créée en avril 2014 pour former, assister et conseiller les forces de sécurité. Il s’agit de la gendarmerie, de la police et de la garde nationale. Cela, en vue d’améliorer leur efficacité opérationnelle et de favoriser la mise en œuvre de la réforme de la sécurité fixée par les nouvelles autorités. Après environ un mois de fonctionnalité, ses responsables ont initié cette journée d’information à l’intention des journalistes. Dans son exposé, Guillaume Lacaille, conseiller politique et la réforme du secteur de la sécurité a expliqué le mandat et les activités de la Mission.
A l’en croire, Eucap soutient et conseille les forces de sécurité intérieure du Mali en vue d’améliorer leurs capacités. Ensuite, ajoute-t-elle, la Mission aide notre pays à rétablir les chaînes hiérarchiques des forces de sécurité intérieure; de renforcer le rôle des autorités administratives et judiciaires en matière de direction et de contrôle de leurs missions; et de faciliter le redéploiement des forces au Nord du pays. En outre, précise-t-elle, la Mission appuie la culture de gestion de ressources humaines en vue de favoriser l’émergence des cadres loyaux envers les autorités légitimes. Et aptes au commandement et professionnellement compétents.
Après cette présentation, celles relatives aux activités de la coordination, projets et société civile ainsi que des opérations, formations et conseil stratégique ont été respectivement détaillées par Margot Eelman, chef de liaison et John Veneau, chef des opérations. A la suite de ces interventions, le chef de la Mission, Albrecht Conze, s’est réjoui du bilan des activités d’Eucap. Toutefois, il estime qu’avec une volonté politique, les choses peuvent avancer plus convenablement. C’est ainsi qu’il invite les autorités maliennes « à profiter de la présence de la Minusma, de l’Eutm et d’Eucap pour créer le Conseil national de la réforme du secteur de la sécurité. N’hésitez plus de mettre en œuvre le Conseil national de la réforme du secteur de la sécurité », a-t-il déclaré
Oumar KONATE