Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prorogation des mandats des conseillers communaux: Le quitus des députés
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Le Prétoire
Exercice
© aBamako.com par Androuicha
Exercice de questions orales à l`Assemblée Nationale
Bamako, le 18 juin 2015. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et celui de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE ont été soumis à l`exercice des questions orales des honorables députés de l`hémicycle.




Pour la énième fois consécutive, le mandat des conseillers des collectivités vient d’être prorogé. Ce vendredi 13 novembre, les élus de la nation ont examiné le projet de loi portant prorogation exceptionnelle des mandats des conseillers des collectivités. Il a été adopté à 112 voix pour, 5 contre et zéro abstention.

Pour l’instant, aucune date n’est retenue pour les futures élections communales et du district de Bamako. Le ministre de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, qui a défendu la loi devant les députés, a estimé que l’option des délégations spéciales n’est tout simplement pas réaliste dans un pays encore non sécurisé sur au moins deux tiers de son territoire. Concernant la tenue des élections communales et régionales, il fera savoir que le retour effectif des refugiés s’imposent pour l’organisation des prochaines élections.

«Le gouvernement demande à l’auguste Assemblée dans sa sagesse de comprendre, qu’il souhaite bénéficier de temps pour permettre à ces Maliens de revenir, de s’inscrire sur les listes électorales, d’entrer en possession de leurs cartes Nina, d’avoir une administration publique sur l’ensemble du territoire pour surveiller les élections et garantir leur transparence», a expliqué le Ministre Ag Erlaf. Par ailleurs, il faut noter que l’article principal du projet a été modifié pour prendre en compte, non seulement le début de la prorogation des mandats, mais également son extension jusqu’à l’installation des nouveaux conseils des collectivités territoriales. Il importe de préciser que la loi a été adopté mais a suscité beaucoup de réactions au sein non seulement de la majorité présidentielle qu’à l’opposition.
Commentaires