De plus en plus des voix s’élèvent pour réclamer le retour de l’ancien président Mahamadou Samaké dit Sam Dièman depuis son départ en 2009.Cela n’est pas une surprise car le Stade Malien de Bamako ne cesse de dégringoler à cause de la gestion désastreuse du club par Boukary Sidibé qui est en train de confondre le club à son entreprise.
Manipulateur et habile tacticien en retournement de vestes pour assouvir ses intérêts personnels, Boukary Sidibé a pu facilement se servir de gens sans personnalité aucune et qui font honte à leurs origines. Bénéficiant de la confiance aveugle placée en lui en 2009, Boukary Sidibé est parvenu facilement à manipuler plusieurs supporters et responsables contre Sam Dièman. Ayant vite compris ce jeu trouble de son protégé et sachant que sa vie n’est pas liée au football et surtout après avoir offert la coupe CAF en 2009 et cela pour la première fois pour un club malien, l’ancien président a préféré partir avec les honneurs. Six ans après les fans des Blancs de Bamako dont certains avaient applaudi le départ de Sam Dièman sont aujourd’hui nostalgiques car leur club se porte très mal. Au lieu de faire face aux objectifs qui lui ont été assignés par les supporters du club à savoir la champion’s league, le club ne fait que dégringoler à cause de la gestion désastreuse. Une fois élu président du Stade Malien de Bamako, Kolon montre son vrai visage démoniaque. C’est ainsi qu’il se retrouve 1er vice-président de la FEMAFOOT le 12 juillet 2009 dans le bureau fédéral dirigé par Feu Hammadoun Kolado Cissé. Se croyant tout permis car étant dans les grâces du pouvoir ATT d’alors, Kolon remet son plan de déstabilisation comme ce fut contre Sam Dièman. Mais hélas Feu Kola n’est pas Sam Dièman et le 12 novembre 2011, il est renvoyé à ses études primaires et aussitôt il rejoint Baba Diarra. Entre temps, le président ATT et son pouvoir sont renversés le 22 mars 2012. A la surprise il se retrouve au sein du parti de Soumeylou Boubeye Maiga devenu avant de quitter (certaines sources affirment qu’il a été chassé avec fracas pour dit-il des raisons personnelles). L’élection d’IBK à la magistrature suprême le 11 août 2013 et en fin tacticien dans les retournements de veste, Kolon serait l’ami du fils du président IBK qui n’est d’autre Karim Keita. Fort de tout cela l’actuel président du Stade Malien de Bamako décide de se venger de tous ceux qui refusent de se soumettre à lui comme des femmes envers leurs maris et oubliant complètement les objectifs du club.
Opacité sur les revenus générés par le club
Depuis l’arrivée de Kolon à la tête du comité de gestion en 2009, personne ne sait le montant réel des revenus générés issus de la vente des joueurs et sur les fonds issus du sponsor officiel du football malien. D’ailleurs ce peul pas comme les autres n’a jamais présenté un rapport financier aux supporters. Et la moindre contestation est vite étouffée. Aujourd’hui le comité de gestion se résume à deux à trois personnes plus un groupuscule de supporters dirigé par un certain ‘’Maraka’’ un analphabète pur et dur prêt à tout pour se faire la poche au détriment du club. Conséquence directe de cette opacité, à part des titres nationaux, le Stade malien n’arrive plus à se faire respecter sur le plan international alors que le club était parti pour décrocher la Champion’ league à défaut conservé la coupe CAF en 2010. Ce qui fait mal surtout c’est que le club Algérien battu en finale de la coupe CAF en 2009, a décroché après la Champion’s league et la Super coupe Africaine. Ayant compris que son plan machiavélique est sur le point d’être mis à nu et pour mieux détourner les supporters du club sur les difficultés financières et les contreperformances et profitant de son statut de membre de la FEMAFOOT, Kolon utilise Boubacar Baba Diarra pour déstabiliser le Djoliba, club rival et leurs responsables à savoir, Tidiane Niambélé, Yéli Sissoko, Modibo Coulibaly, Me Bassalifou Sylla. Une façon pour lui de se faire oublier mais sans compter sur les vrais fans du Stade Malien de Bamako. Du coup voix s’élèvent de plus en plus pour réclamer le retour de Sam Dièman où un autre capable de redorer le blason de leur club de cœur. A cause de plusieurs arriérés cumulés, plusieurs joueurs clefs ont quitté le club vers d’autres clubs dont le Djoliba. S’ajoute à cela certains bailleurs de fonds du club ont décidé de se mettre à l’écart de l’équipe jusqu’au départ de ce mafieux de Kolon. « J’étais parmi qui a dénigré et insulté Sam Dièman. Je lui regrette aujourd’hui cet acte et je lui demande pardon. Au lieu de passer tout le temps à déstabiliser le Djoliba en finançant les activités de leurs fils égarés, Kolon devrait tout faire pour que le Stade décroche la Champion’s league soit une 2e coupe de la CAF » confie un fan du club. Un autre d’enchainer « Que le Djoliba joue en D 1 ou en D 2, cela n’est pas notre problème. Ce qui compte pour nous c’est que le Stade décroche des trophées africains ». Et le temps vient de donner raison à tous ceux qui se sont étonnés en 2009 de l’arrivée de ce peul pas comme les autres à la tete du comité de gestion.
A suivre…
Saïd