Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : La loi sur le quota votée malgré les pesanteurs sociologiques
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Le Matin
Interpellations
© aBamako.com par as
Interpellations du Gouvernement: Questions orales au ministre de l`Administration Territoriale et le ministre Ministre de la Fonction Publique de la Reforme Administrative Mamadou Namory Traoré
14/12/2012. Bamako. Hemicycle de l`Assemblee Nationale.




Après une longue réticence et des réserves objectives les unes que les autres, le texte de loi, dont l’adoption a été un véritable chemin de croix puisqu’ayant été reporté à plusieurs reprises, a été votée par 115 voix, 22 contre et 3 absentions. Désormais, les femmes vont bénéficier d’un quota de 30 % au moins pour les nominations dans les institutions de la République ou dans les différentes catégories de services publics au Mali par décret, arrêté ou décision. La nouvelle Loi détermine aussi les catégories électives, y compris les conditions dans lesquelles la recevabilité d’une liste de candidature est soumise à la proportion maximale de 70 % de femmes ou d’hommes.
Le vote de cette loi avait trainé dans les tiroirs de l’Assemblée nationale à cause de la crainte d’une montée islamique au Mali. Mais les députés l’ont voté sans vouloir la voter en dépit des pesanteurs sociologiques au Mali.

Soulignons qu’après le vote de ce projet de loi et les amendements qui y suivent en faveur des femmes, un décret sera pris en Conseil des ministres pour définir les modalités d’application dudit projet de loi.

Pour rappel, ce dudit projet de loi avait été adopté par le conseil des ministres le 30 juillet 2014.

Aliou Touré
Commentaires