Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Colonel Major Salif Traoré, a rencontré la presse le mardi 17 novembre dans la salle de conférence de son département sis à l’ACI 2000. Première du genre depuis sa prise de fonction, l’occasion a été bonne pour lui de prendre contact avec les journalistes et d’évoquer son plan de travail en vue d’assurer la protection des citoyens.
Au cours de cette conférence, le Ministre a présenté sa feuille de route, sa vision et son plan de travail en vue de s’octroyer une force de sécurité réconciliée avec la population. Cela va permettre, dit-il, à la population de renouveler sa confiance aux agents de sécurité.
Selon le Colonel Major Traoré, le département de la sécurité est conscient que d’énormes problèmes existent au niveau des services de la sécurité : « Si certains sont gérables automatiquement, il est à noter que d’autres ne peuvent pas se régler en un ou deux mois », a-t-il reconnu.
Toutefois, rappelle le ministre, la sécurité est l’affaire de tous. « Il faut que tous s’impliquent pour permettre aux agents de mener correctement leur mission. « Sans cette complicité entre les populations et les forces de sécurité, le combat sera difficile face à la menace de plus en plus grandissante ».
En ce qui concerne les agents de sécurité, le ministre invitela population à éviter de leur tendre des billets de banque. « Que les agents sortent du langage qui est : nous n’avons pas de carburant dans le véhicule ou le véhicule est en panne ». Si ces fossés entre la population et les forces de l’ordre sont comblés, il y a pas de raison que la population ne fasse pas confiance à sa police. Car, il ne faudrait pas que le désamour entrave l’obtention de renseignements, a-t-il affirmé.
Parlant de la radiation de cent quatre-vingt cinq policiers, le Ministre Salif Traoré a coupé court aux rumeurs en affirmant qu’il y a aucune radiation en cours. Il s’agit selon lui, des agents qui ne se sont pas présentés lors du contrôle physique initié par le ministère du travail.
« Les cas de certains policiers ont été remarqués comme des erreurs d’appréciation lors de ces contrôles. Et depuis, les réclamations sont en cours pour prendre leurs cas en compte », a affirmé le ministre.
Pour pallier le déficit d’informations, le ministre a annoncé la création d’un centre de communication au service des hommes de média. Un site web a aussi été créé pour permettre l’accès des journalistes et des populations à la bonne information.
Drissa Togola
Source : le challenger