Pour dénoncer la magouille, le favoritisme, le népotisme dans le recrutement des agents de la protection civile, les jeunes de Koulikoro projettent une grande marche, le lundi 23 novembre prochain. De gros nuages planent donc sur la ville natale du Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Issaka Sidibé et du Premier ministre, chef du gouvernement, Modibo Kéïta.
Après le report du jeudi 12 novembre dernier, les jeunes de la ville de Koulikoro affichent leur détermination à battre le pavé, ce lundi 23 novembre 2015. Par cette marche, ils veulent dénoncer la magouille, le favoritisme, le népotisme qui ont gangrené le concours de recrutement des agents de la protection civile. Ils répondent ainsi à l’appel du Conseil régional des jeunes dirigé par Sory Diarra qui a battu le rappel de ses troupes pour occuper toutes les ruelles de la capitale du Méguetan et exiger l’annulation pure et simple des résultats de ce concours.
Selon des témoignages recueillis auprès des jeunes, « des candidats qui ont échoué à l’épreuve de test médical ont été sélectionnés dans les épreuves sportives ». Les noms des fils d’un haut gradé de la gendarmerie nationale et d’un administrateur civil dont les scores n’étaient pas meilleurs à d’autres candidats figurent sur la liste des admis.
Les multiples rencontres entre les autorités régionales et les jeunes n’ont pas permis d’aplanir les divergences. Suite à ces échecs, les organisateurs de ce concours ont montré aux jeunes déterminés dans leur lutte contre le favoritisme, le népotisme et la magouille, une preuve supplémentaire de leur totale opacité. En effet, les candidats qui ont été classés premiers dans les épreuves sportives dont les noms ne figuraient pas sur la liste des admis pour les épreuves écrites ont fait l’objet de repêchage de la part des organisateurs. Certains des candidats repêchés par les organisateurs ont confirmé, au cours d’une conférence de presse tenue le 17 novembre au siège du Conseil régional des jeunes de Koulikoro, ces allégations.
« Le concours est national et tout Malien résidant dans la région de Koulikoro peut déposer sa candidature. Ce qui est inadmissible, c’est la fraude flagrante qui a feutré l’organisation du concours », a déclaré le Président du Conseil régional des jeunes de Koulikoro, Sory Diarra. « Nous espérons beaucoup sur les recrutements dans l’armée, la police, la protection civile et autres pour lutter contre le chômage des jeunes. Nous n’accepterons pas que d’autres personnes nous prennent en otage », a expliqué le Président du Conseil local des jeunes de Koulikoro, Bina Diarra.
La journée du 23 novembre 2015 promet d’être chaude à Koulikoro où en 2011 des marches de lycéens avaient tourné au drame avec la mort d’un élève. Degros nuages planent donc sur la ville natale du Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Issaka Sidibé et du Premier ministre, chef du gouvernement, Modibo Kéïta.
Modibo Fofana
source: le challenger