Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prévention et gestion des cas de fraudes à l’AMO : La CANAM forme ses agents
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Le 22 Septembre




Face aux cas de fraudes à l’AMO, qui deviennent de plus en plus nombreux, la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a décidé de prendre les devants en préparant ses agents à faire face à cette situation.
C’est la raison d’un atelier de trois jours qui a démarré hier mercredi à la Maison des aînés. L’ouverture de cet atelier était présidée par le Directeur général de la CANAM, Ankoundio Luc Togo.
«Il est avéré un certain nombre de fraudes ou de tentatives de fraudes à l’AMO. Ce qui a amené les organismes de gestion de l’AMO, à savoir l’INPS, la CMSS et la CANAM, à se donner la main pour combattre la fraude.
C’est pour cela que cette formation est initiée, à laquelle vous êtes conviés à participer», a fait remarquer le conseiller du Directeur général de la CANAM, Oumar Tiémoko Sangaré.
Abondant dans le même sens, le Directeur général de la CANAM, Ankouodio Luc Togo, a fait savoir que lors des missions de suivi des conventions avec les prestataires de soins, des cas de fraudes aux prestations et des abus de consommation ont été décelés.
«La fraude à l’assurance maladie détourne les ressources existantes de leur objectif premier: la prise en charge des soins aux assurés. Elle est socialement et juridiquement répréhensible, de même qu’elle nuit à l’image de l’assurance maladie et à l’acceptation des prélèvements obligatoires.
La CANAM veille à ce que les ressources confiées par la collectivité ne soient pas détournées par un petit nombre. Aussi rares soient-ils, les cas d’abus et de fraudes doivent être sanctionnés. Et, pour être efficaces, les sanctions doivent être proportionnées, adaptées et être réellement mises en œuvre», a-t-il déclaré.
Il s’agira donc au cours de cet atelier de mettre à niveau les agents de la CANAM sur les instruments en matière de lutte contre la fraude à l’AMO. Dans ce sens, il a rappelé la Loi n°09-015 du 26 juin 2009, portant institution du régime de l’AMO et le Décret n°09-552/P-RM du 12 octobre 2009, qui pose les bases juridiques de la lutte contre la fraude à l’AMO.
Youssouf Diallo
Commentaires