Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation Professionnelle : Les structures nationales et régionales dotées en matériels et équipements pour plus de 467 millions de FCFA
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Le 22 Septembre
Remise
© aBamako.com par FS
Remise de matériels et d`équipements aux structures centrales et régionales du Ministère de l`EFPJCC
Le Ministre de l`Emploi, de la Formation Professionnelle, de Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a procédé le 17 Novembre à la remise des matériels et d`équipements aux structures centrales et régionales de son département.




En prélude à la mise en place du nouveau Programme Décennal de l’Education (PRODEC), le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a, dans le cadre du Programme Intérimaire 2015 - 2016, procédé le mardi 17 novembre 2015 à une remise de matériels et d’équipements aux structures nationales et régionales de son département.
La cérémonie de remise était présidée par le Ministre Mahamane Baby, accompagné pour l’occasion d’une forte délégation de son département. On notait la présence de la Directrice Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Kadidia Touré, du Maire délégué de Missabougou, Boubacar Bréhima Coulibaly, du représentant du Chef de quartier de Missabougou, Seydou Sangaré, des élèves du Centre de Missabougou et de nombreux autres invités
La rencontre a commencé par les mots de bienvenue des responsables du quartier, Seydou Sangaré et Boubacar Bréhima Coulibaly. Tous les deux ont salué cette action combien importante pour les jeunes non scolarisés du quartier, et plus particulièrement l’engagement du ministre Baby à mettre en valeur le CFP de Missabougou, qui, selon eux, est devenu un centre international.
Le maire délégué a insisté sur l’accompagnement des jeunes filles au terme de leurs formations, particulièrement celles formées en couture. Pour mettre en lumière l’importance des métiers, la troupe Yelekoura a détendu l’atmosphère par une mise en scène sur l’importance des métiers dans les foyers et dans le développement économique en général du Mali.
Le ministre Baby a ensuite fait le point sur le financement des matériels. «Sur le fonds ABS (Appui Budgétaire Sectoriel), nous avons affecté 467, 4 millions de FCFA à l’achat de matériels et d’équipements divers: mobiliers de bureau, matériels informatiques et autres engins à deux roues. Il reste cependant la phase d’enregistrement et de livraison» a-t-il déclaré, avant de faire une énumération des difficultés que le secteur de la formation professionnelle connaît dans notre pays.
Ces difficultés sont aussi liées à d’autres fléaux comme l’inexistence de programmes de formation dans les ateliers et la faiblesse de l’offre de formation au niveau du secteur primaire, le principal pourvoyeur d’emplois dans notre pays.
Pour finir, il a évoqué l’objectif prioritaire de son département, qui est de travailler à améliorer la qualité des ressources humaines et de favoriser la promotion et la création d’emplois massifs au profit des jeunes, conformément à l’engagement du Président de la République de créer 200 000 emplois durables durant son quinquennat.
Il a par ailleurs remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui au Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) 2012 - 2017, particulièrement au gouvernement canadien pour son Programme Intérimaire 2015 - 2016. Le ministre Baby a terminé ses propos en invitant les récipiendaires à faire bon usage de ces matériels et équipements qui, selon lui, permettront d’améliorer leurs capacités de formation et de production.
Il s’agit de 5 appareils photos, 59 armoires, 40 bureaux demi-ministre, 130 chaises, 22 climatiseurs, 154 fauteuils, 15 fontaines réfrigérantes, 24 frigos, 55 imprimantes, 5 micro–ondes mono fonction, 44 motos, 40 Onduleurs, 96 Ordinateurs, 8 photocopieurs, 20 réfrigérateurs PF, 3 Salons complets en cuir, 2 scanners, 6 tables, 5 téléviseurs et 3 vidéoprojecteurs.
La remise symbolique des matériels aux récipiendaires a mis fin à la cérémonie.
Mohamed Naman Keita
Commentaires