Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la journée internationale de l’Enfant : La TRIJEUD-Mali a offert un don de vivres aux enfants de l’AMALDEME
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de dons de la TRIJEUD-Mali aux enfants de l`AMALDEME
Bamako, le 19 novembre 2015. La Tribune Jeune pour le Droit au Mali (TRIJEUD-Mali) a offert un lot de dons composés de vivres aux enfants souffrant de déficiences mentales de l`Association Malienne de Lutte contre les Déficiences Mentales chez l`Enfant (AMALDEME)




Pour donner de la joie et de la gaieté aux enfants à l’occasion de la journée internationale de l’Enfant célébrée le 20 novembre de chaque année, La Tribune Jeune pour le Droit au Mali (TRIJEUD-Mali) a offert un don aux enfants de l’Association Malienne de Lutte contre Les Déficiences Mentales chez l’Enfant (AMALDEME). Ce geste de solidarité est l’un des programmes inscrits dans l’agenda du projet « Le 20 novembre, c’est notre journée, Ensemble célébrons l’enfance » initié par la TRIJEUD-Mali en partenariat avec l’UNICEF pour accompagner les enfants maliens lors de l’édition 2015 de la journée internationale de l’Enfance.

D’une valeur totale de 975 000 FCFA, ce don est composé d’une tonne de riz, de 10 bidons d’huile et de 50 kilos de lait. La cérémonie de sa remise officielle s’est déroulée le jeudi 19 novembre 2015 dans la cour de l’AMALDEME sise à Lafiabougou en commune IV du district de Bamako. C’est M. Soungalo TRAORE, le chef programmes du centre bénéficiaire qui a réceptionné le don des mains du président de la TRIJEUD-Mali M. Ibrahim CISSE

M. Soungalo TRAORE s’est dit tout heureux que cette initiative ait été prise par une structure purement malienne qui plus est composée de jeunes. « Nous bénéficions généralement de ces genres de geste de la part des volontaires occidentaux ; si pour cette fois des compatriotes ont décidé de nous venir en aide, nous ne pouvons que leur souhaiter bon vent » a déclaré le chef programme des lieux avant de remercier au nom des enfants bénéficiaires la TRIJEUD-Mali pour son projet louable.

Se prononçant au nom du groupe donateur, M. M’bara ADIAWIAKOYE, le coordinateur du projet « Le 20 novembre, c’est notre journée, Ensemble célébrons l’enfance » a estimé que ce geste s’inscrit dans le cadre d’abord d’une solidarité avec les enfants mais aussi dans le cadre de la célébration de la journée internationale du droit de l’enfant. « Nous voulons ainsi aider le personnel de ce centre afin que ceux-ci puissent mieux entretenir ces enfants qui, bien sûr sont comme les autres enfants mais qui doivent avoir une attention particulière car nous savons qu’ils souffrent des déficiences mentales » a laissé entendre M. ADAIWIAKOYE qui entend institutionnaliser le projet afin de pérenniser cette donation à la veille de chaque 20 novembre.

Rappelons que le projet « Le 20 novembre, c’est notre journée, Ensemble célébrons l’enfance » a démarré par une conférence de presse de lancement. Il s’est ensuite poursuivi par une formation des enfants sur leurs droits et la phase éliminatoire d’un concours d’art oratoire organisé le 7 novembre dernier à la Cité des Enfants. Il s’achèvera le vendredi 20 novembre, jour J de la célébration de l’enfance par la finale de ce concours qui a mis aux prises des élèves de dix écoles fondamentales du district de Bamako.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires