La BIDC de la CEDEAO mobilise 72 milliards Fcfa pour le financement partiel du projet d’interconnexion énergétique sous-régional tandis que l’Italie apporte 7,2 milliards en faveur du projet d’alimentation en eau potable de Kabala
Les partenaires techniques et financiers sont plus que jamais mobilisés pour accompagner la relance économique de notre pays et sa reconstruction. Après la conférence très fructueuse de Paris, ils ont commencé à concrétiser leurs engagements à travers la coopération bilatérale et multilatérale.
La signature hier de deux importantes conventions de financement entre d’une part le gouvernement (par l’entremise du ministère de l’Economie et des Finances) et la Banque d’investissement et de développement de la CECDEAO (BIDC) et d’autre part avec l’Italie, témoigne de cette dynamique.
La première convention a été signée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra et le président du conseil d’administration de la BIDC, Bashir Mamman Ifo. Elle est constituée d’un accord et d’une convention de bonification du taux d’intérêt du prêt pour un montant global de 96,69 millions d’unités de comptes soit environs 72 milliards de Fcfa. Elle est destinée au financement partiel du projet de construction de la liaison 225KV double terne Sikasso-Bamako via Bougouni et Sanankoroba.
Il s’agit d’un projet majeur pour notre pays sa connexion énergique. Ce projet bénéficie d’un cofinancement d’un coût global de 161,4 millions de dollars soit environ 80,7 milliards de Fcfa assuré par le gouvernement indien à travers l’Exim-Bank d’Inde pour 100 millions de dollars soit 55,5 milliards de Fcfa, la Banque d’investissement et de développement pour 50 millions de dollars ou 27,3 milliards de Fcfa et le gouvernement du Mali pour 5,5 milliards de Fcfa.
... suite de l'article sur L’Essor