Paris - Une quarantaine de gendarmes du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) partent vendredi en mission au Mali après l'attaque de l'hôtel Radisson de Bamako, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
"Les gendarmes du GIGN vont être envoyés vendredi en mission de conseil et de soutien à l'intervention aux forces de sécurités maliennes et dix gendarmes de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) les accompagneront", a précisé le porte-parole du ministère, Pierre Henry Brandet.
Une semaine après les pires attentats commis en France, une nouvelle attaque terroriste meurtrière s'est produite vendredi, avec une prise d'otages massive dans un grand hôtel de Bamako. Prisé de la clientèle internationale, l'hôtel Radisson a été attaqué vendredi matin par des assaillants lourdement armés qui retenaient au départ 170 personnes.
Au moins trois d'entre elles ont été tuées lors d'un assaut rapidement lancé par les forces spéciales maliennes qui ont "pu libérer une dizaine de personnes", selon un officiel malien.
pta/thm/ep