PARIS - Des raids aériens des forces françaises sont en cours au Mali contre les groupes islamistes armés, a indiqué dimanche matin Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.
"Il y a des raids en permanence. Il y en a en ce moment, il y en a eu cette nuit, il y en aura demain", a-t-il déclaré au Grand Rendez-vous sur Europe 1/Aujourd`hui en France/I Télé.
Selon le ministre, la progression des islamistes vers le sud du pays n`est pas encore "totalement empêchée". Les colonnes "terroristes" descendaient depuis jeudi "par deux voies", "la voie ouest et la voie est", a-t-il souligné.
"Concernant la voie est, aujourd`hui on peut dire que les différentes interventions que nous avons menées, y compris d`ailleurs les forces maliennes, ont permis de bloquer la progression. Là c`est arrêté", a-t-il indiqué.
"Concernant la voie ouest, des combats se poursuivent, ce n`est pas fini. Une opération ne se mène pas en deux jours", a poursuivi le ministre.
"Les interventions sont toujours en cours et nous poursuivrons pour
empêcher la progression vers le sud, ça c`est en partie fait, pas totalement, et permettre ensuite aux forces maliennes et aux forces africaines, de ce
qu`on appelle la MISMA - c`est-à-dire le regroupement de plusieurs bataillons de pays africains qui vont apporter leur concours -, de reprendre leur marche en avant pour l`intégrité d`un territoire d`un pays ami", a ajouté le ministre.
La France qui a déployé depuis vendredi plusieurs centaines de ses soldats au Mali, opère par ailleurs la montée en puissance de son dispositif avec le déploiement d`avions de combat Rafale depuis leur base en territoire français.