Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA (RSSG), M. Mongi Hamdi, condamne "avec la plus grande fermeté" l'attaque terroriste contre un hôtel de Bamako, durant laquelle une vingtaine de personnes ont été tuées.
Dans un communiqué poublié vendredi, le RSSG exprime sa solidarité avec le gouvernement du Mali et présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées au cours de cette attaque "odieuse".
Durant l'incident, la MINUSMA a soutenu les autorités maliennes en renforçant de manière significative le dispositif de sécurité sur le terrain, indique le communiqué.
La MINUSMA a mis également en place une cellule de crise pour assister les blessés.
Cette attaque intervient au lendemain de la tenue de la sixième réunion du Comité de suivi de l'Accord (CSA) à Bamako qui s'est déroulée en présence du gouvernement malien, des représentants de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) et de la Plateforme ainsi que les partenaires internationaux.
Le RSSG se félicite de la déclaration commune des parties signataires (CMA et Plateforme) qui ont réitéré leur engagement, malgré l'incident de vendredi, dans la poursuite de la mise en œuvre de l'Accord de paix.
La MINUSMA réaffirme sa détermination à soutenir le gouvernement du Mali ainsi que les parties signataires de l'Accord de paix durant cette étape cruciale du processus de paix. F