Le dernier bilan de l'attaque terroriste survenu vendredi dans l'hôtel Radisson à Bamako, capitale malienne, est de 20 morts, dont 3 ressortissants chinois, a annoncé le procureur du pôle judiciaire spécial Aboubacar Sidiki Samaké.
M. Wang Yi, conseiller politique de l'ambassade de Chine à Bamako, trois Chinois ont perdu la vie dans l'attaque, et quatre autres ont été libérés sains et saufs.
D'après le procureur, sept autres personnes (3 vigiles, 3 agents publics et un civil) ont été blessées pendant l'attaque.
Dans cette attaque suivie de prise d'otages, 105 personnes ont été libérées, a déclaré Sidiki Samaké, qui a confirmé qu'il s'agit bien d'une attaque terroriste.
Il a précisé que les assaillants, qui sont au nombre deux au moins, ont utilisé des pistolets-mitrailleurs.
Une enquête a été ouverte avec l'appui des enquêteurs français.
L'attaque a eu lieu tôt vendredi matin. 170 clients et employés à l'intérieur de l'hôtel ont été pris en otages.
Selon les témoins interrogés sur place, les assaillants seraient arrivés au bord d'un véhicule avec une immatriculation diplomatique.
Après avoir franchi la barrière de contrôle, ils ont ouvert le feu sur les vigiles avant de s'engouffrer dans l'hôtel de 7 étages, qui hébergeait quelque 140 personnes de différentes nationalités, a confirmé le ministre malien de la Sécurité intérieure, le colonel-major Salif Traoré.
Selon le ministre, les forces spéciales maliennes (police et gendarmerie) ont donné l'assaut entre 09h00 et 09h30 (heure local et GMT).
Elles ont reçu par la suite le soutien des forces spéciales françaises venues du Burkina Faso et américaines qui étaient déjà sur place.
Aux environs de 16h00, le ministre malien de la Sécurité intérieure a annoncé la fin de la prise d'otages. Fin