Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné vendredi l'"horrible attaque terroriste" dans un hôtel de Bamako, la capitale du Mali, qui a coûté la vie à plusieurs civils et en a blessé de nombreux autres.
Un groupe d'hommes armés non identifiés a attaqué vendredi matin l'hôtel Radisson Blu, prenant en otage 170 clients et personnels, dont nombre d'étrangers. Au moins 18 personnes ont été tuées après que les Forces spéciales maliennes ont mis fin à la prise d'otage dans l'hôtel de luxe.
Dans un communiqué publié par son porte-parole, M. Ban a exprimé ses condoléances au gouvernement du Mali et aux familles endeuillées, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux victimes blessées dans l'attaque.
Notant que l'attaque se produit à un moment où le processus de paix au Mali fait des avancées, M. Ban a déploré toute tentative de faire échouer la mise en oeuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Tout en exprimant son soutien aux autorités maliennes dans la lutte contre les groupes terroristes, M. Ban a répété l'engagement des Nations Unies, via la mission de l'ONU de maintien de la paix au Mali (MINUSMA), à soutenir le gouvernement malien et les parties en présence pour réaliser cet accord, à un "moment critique" du processus de paix. Fin