Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali/prise d’otage : le bilan provisoire de l’attaque de l’hôtel Radisson est d’au moins 22 morts
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  Xinhua
Attaque
© AFP par HABIBOU KOUYATE et SEBASTIEN RIEUSSEC
Attaque de l`Hôtel Radisson de Bamako
Des terroristes ont attaqué l`hôtel Radisson le 20 Novembre 2013




Au moins 22 personnes ont été tuées dans l'attaque de l'hôtel Radisson, selon un dernier plan provisoire établi par les sources sécuritaires.
Selon les témoins interrogés sur place, l'attaque a commencé aux environs de 7h00 heure locale. Les assaillants (2 ou 5 selon les sources) seraient arrivés au bord d'un véhicule avec une immatriculation diplomatique.
Après avoir franchi la barrière de contrôle, ils ont ouvert le feu sur les vigiles avant de s'engouffrer dans l'hôtel (190 chambres reparties sur 7 étages) qui hébergeait 140 personnes de différentes nationalités, a confirmé le ministre malien de la Sécurité intérieure, Colonel-Major Salif Traoré.
Selon le ministre, les forces spéciales maliennes (police et gendarmerie) ont donné l'assaut entre 9h et 9h30. Elles ont reçu par la suite le soutien des forces spéciales françaises venues du Burkina Faso et américaines qui étaient déjà sur place.
Si certains otages ont réussi à s'échapper par leurs propres moyens, la majorité d'entre eux a été exfiltrée par les forces spéciales sur place.
Aux environs de 16h00 (TU), le ministre malien de la Sécurité intérieure a annoncé la fin de la prise d'otages avec un premier bilan d'au moins 15 morts, dont deux assaillants, et au moins 6 blessés évacués à l'hôpital Gabriel Touré de Bamako.
Mais, selon des sources sécuritaires, le bilan provisoire est maintenant d'au moins 22 morts. Les forces spéciales (françaises, maliennes et américaines) sont toujours sur place pour sécuriser l'établissement étage par étage et chambre par chambre.
Le groupe islamiste Al-mourabitoune, dirigé par le chef jihadiste algérien Mokhtar Bel Mokhtar, a déclaré avoir mené cette attaque contre l'hôtel Radisson en collaboration avec Al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi).
L'attaque suivie d'une prise d'otage a été "menée en coordination avec nos frères au sein d'AQmi", a écrit Al-Mourabitoune sur Twitter. En outre, le groupe de Mokhtar Bel Mokhtar a menacé de poursuivre ses attaques "jusqu'à l'arrêt des agressions contre le Nord du Mali et la libération des jihadistes détenus au sud et au centre du Mali".
L'Al-mourabitoune avait également revendiqué l'attentat du Restaurant La Terrasse à Bamako, il y a quelques mois.Fin
Commentaires