Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réactions de la classe politique et de la société civile après l’attaque de l’hôtel Radisson
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Le Républicain
Me
© Autre presse par DR
Me Demba Traoré, ministre du Travail de la Fonction publique chargé des Relations avec les institutions




* Me Demba Traoré, secrétaire à la communication de l’Union pour la République et la démocratie (Urd) : ‘‘L'URD exige que les responsables de ces actes criminels, que rien ne saurait justifier, soient recherchés, poursuivis, jugés et punis’’
L'Urd a appris avec consternation que des terroristes ont attaquée tôt ce jour 20 novembre 2015 l'hôtel " Radisson Blu " de Bamako et y ont pris en otage plusieurs personnes. C'est avec une immense émotion que le Parti adresse ses sincères condoléances aux familles des disparus lors de cette attaque barbare et odieuse.

L'Urd souhaite également prompt rétablissement aux blessés. L'Urd condamne avec la dernière énergie cet acte barbare intolérable. L'Urd exige que les responsables de ces actes criminels, que rien ne saurait justifier, soient recherchés, poursuivis, jugés et punis. L'Urd félicite nos forces armées et leurs alliées pour leur courage leur engagement et pour la promptitude et le professionnalisme avec lesquels elles ont réagi. Le parti leur renouvelle sa confiance et son soutien. L'Urd souhaite un dénouement heureux et rapide de la prise d'otage. Face à la gravité de la situation, L'Urd prône l'union sacrée autour de nos forces armées et de sécurité et demande à la communauté Internationale de renforcer son assistance au Mali et l'exhorte à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation sur toute l'étendue du territoire national aux côtés de nos Forces Armées et de Sécurité.
* Amadou Koïta, président du Parti Socialiste (Ps Yéelen coura) : ‘’ C’est ensemble qu’on pourra vaincre le terrorisme’’

L’attentat terroriste perpétré à l’hôtel Radisson Blu de Bamako est un acte indigne qui nous révolte. Et cela prouve que le terrorisme est là et doit être combattu. Ils (les terroristes) veulent faire peur au Mali, mais ils ne réussiront pas. Je remercie nos forces armées et leurs alliés comme la France, la Minusma, les Etats Unis d’Amérique qui ont fait preuve de professionnalisme dans la gestion de cette crise. Aujourd’hui, l’union sacrée des Maliens doit être de mise. Il s’agit de sauver la patrie au delà de toute appartenance politique. Une semaine c’était l’attentat à Paris, aujourd’hui, c’est l’hôtel Radisson de Bamako où il y a beaucoup d’étrangers qui ont été attaqué par les terroristes, c’est la terreur.

Mais le Mali est une Nation forte. C’est l’intérêt supérieur de la Nation qui doit être préservé. Cet acte prouve encore une fois de plus que les groupes armés et toutes les autres parties doivent accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issue des pourparlers d’Alger afin de procéder au cantonnement. Rien ne justifie cet acte, car la religion musulmane est une religion de paix et de tolérance. Nous sommes attristés, nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés et présentons nos condoléances aux familles endeuillées par cet événement. J’invite les forces armées maliennes de rester vigilante et de continuer à redoubler d’efforts. La population doit aussi aider les forces armées afin qu’elles puissent mener efficacement sa mission de sécurisation. C’est ensemble qu’on pourra vaincre le terrorisme.

* Ousmane Ben Fana Traoré, Président du Parti Citoyen pour le Renouveau : « C’est un acte barbare, lâche. Un acte indigne parce que c’est anti religieux »
C’est un acte barbare, lâche. Un acte indigne parce que c’est anti religieux. C’est fait un vendredi. C’est un acte incompréhensible que je condamne personnellement avec la plus grande rigueur. C’est un acte criminel sur lequel nous devons tous restés intransigeants. Nous devons aussi faire en sorte que personne ne puisse nous dévier de cette voix de développement, de la recherche de la paix, de la solidité.

Et je sais aussi que cet amour a été tracé par le Président de la République. Quoi qu’on dise, nous devons rester soudés sincèrement derrière cela. Parce qu’aujourd’hui, c’est l’occasion de notre unité nationale. Que l’ensemble de la classe politique se retrouve autour d’un seul mot d’ordre. Nous ne devons pas rater cette occasion. J’appelle la classe politique à une grande rencontre (opposition- majorité) pour soutenir une déclaration commune. Vraiment, c’est ce que nous devrions faire en tant qu’acteurs politiques pour dénoncer cet acte barbare où des innocents sont tombés. Mes pensées vont également vers ces familles endeuillées, ces innocents qui sont tombés. Toutes mes condoléances à ces familles ! Nous devons également féliciter nos forces de sécurité pour leur engagement et féliciter aussi les forces étrangères qui les ont accompagnées.
* Moussa Mara, Président du parti Yéléma : « En matière de terrorisme, il vaut mieux prévenir que guérir »

On ne peut que condamner très fermement cet acte abject, lâche et terroriste qui fauche sans raison des vies innocentes, des vies des amis. Car, tous ceux qui étaient dans cet hôtel, étaient soit des Maliens soit des personnes venues pour aider le Mali. Ces personnes qui se sont vues attaquer justement par ces bandits méritent la compassion. Mais en même tant, nous devons rejeter et condamner cet acte. Il faut aussi féliciter nos forces armées et de sécurité et toutes les forces qui les ont accompagnées et nous organiser pour que demain ce genre d’acte ne puisse pas survenir. Le gouvernement a décrété l’Etat d’urgence et il faut donner un fond à cet Etat d’urgence.

Il faut que les Maliens soient mobilisés sur la question de la sécurité. Tant que les Maliens ne participeront pas à la lutte contre l’insécurité, il y aura toujours un manquant dans la chaine. Il faut que tout le monde partout où l’on se trouve soit mobilisé pour donner des renseignements et dénoncer toutes situations suspectes aux forces de l’ordre. Et que les forces de l’ordre soient aussi organiser pour traiter comme il se doit ces actes. En matière de terrorisme, il vaut mieux prévenir que guérir. Parce que tous les actes terroristes sont toujours destructeurs. Et il ne faut pas se leurrer, il y aura sans doute d’autres tentatives contre notre pays et contre tous ceux avec qui nous travaillons. Le dispositif actuel mis en place apparemment n’est pas suffisant donc il faut le renforcer. Nous sommes en guerre contre le terrorisme. Mais ni l’Etat ni les force de sécurité seules ne peuvent gagner seuls cette guerre. Seule la mobilisation de tous les Maliens la gagnera.

* Mme Sy Kidiatou Sow, Présidente de l’ADEMA Association : « Il faut saluer la réaction diligente et courageuse de nos forces de sécurité»
Nous avons été meurtris. Nous sommes en deuil. Mais nous n’acceptions pas d’être terrorisés. La vie doit continuer et les gens doivent se battre dans la vigilance. Il faut saluer la réaction diligente et courageuse de nos forces de sécurité. Ils se sont éloquemment battus avant d’avoir le soutien des autres. Ce phénomène concerne tout le monde. C’est pourquoi, il est important dans une telle situation de se faire aider. Ces actes barbares peuvent frapper tout le monde. Nous avons une pensée pieuse à toutes les victimes terroristes à travers le monde. Je pense que les gens vont être de plus en plus solidaires à travers le monde pour combattre le phénomène. Je demande aux autorités de continuer à renforcer davantage les moyens d’intervention de nos forces de défense. Et le renseignement est l’élément clé. Et il faut que le gouvernement soit rigoureux dans l’application des procédures contre les terroristes.

* Ibrahima N’Diaye, Vice Président l’URD : « C’était une attaque prévisible»
Ma réaction est celle de toutes les Maliennes et de tous les Maliens qui unanimement ont condamné fermement cette attaque. Mais au-delà de la condamnation, je voudrais passer le message qu’il y a des questions sur lesquelles, il n’y a pas question d’opposition ou de majorité. Il est question de notre pays. C’est pourquoi nous devons tous réfléchir et voir ensemble les moyens pour nous mettre à l’abri. C’est un sujet grave en ce sens qu’il concerne le Mali, l’Afrique et le monde entier.

C’était une attaque prévisible. Mais cette vérité, on devrait la tenir depuis très longtemps. Il ne faudrait pas que cela fasse d’élément de campagne. Mais malheureusement, lors des élections passées, on nous a fait croire que ceux qui étaient au pouvoir étaient des traites. Je crois qu’il est temps de rétablir la vérité pour dire la complexité du problème terroriste a toujours existé. Qu’on ne vienne pas à la faveur des changements de régime, se retourner sans discernement contre ceux qui étaient aux affaires. Parce que ça rattrape toujours. Je voudrais que ce débat se mène pour que nous nous retrouvions et pour qu’ensemble nous fassions face à ce défi qui dépasse un seul gouvernement et une seule nation.
* Oumar Ibrahim Touré, Président de l’APR : « Nous ne devons pas perdre de vue le dénuement dans lequel se trouve nos forces de sécurité »

L’attaque survenue le vendredi dernier à l’hôtel Radisson Blu est un acte barbare, perpétré par des gens barbares. Ma première réaction est de condamner cet acte terroriste et présenter mes condoléances aux familles des victimes. Mais cette attaque est aussi la preuve que le terrorisme n’a pas de frontière. Par conséquent, nous devons tous nous mobiliser contre le fléau. Car les auteurs ne sont rien d’autre que les ennemis de la République. Mais il faut dire que les autorités sont interpellées. Nos services de sécurité doivent être davantage équipés même si nous savons qu’ils ont fait le vendredi un travail remarquable pour avoir mis hors état de nuire les terroristes. Nous avons été tous fiers de leur réaction. Mais cela ne doit pas nous amener à perdre de vue le dénuement dans lequel se trouve nos forces de sécurité. On a besoin davantage de les former et de les équiper. Toute autre priorité, à mon avis, est superfétatoire. Un pays qui ne peut se défendre n’est plus pays.

* Hammadoun Amion Guindo, secrétaire générale de la CSTM : « Ça va nous permettre d’ouvrir les yeux et de prendre des mesures énergiques contre le phénomène… »
C’est regrettable ce qui s’est passé à l’hôtel Radisson blu de Bamako, et nous déplorons les pertes en vies humaines. Je crois que ça va nous permettre d’ouvrir les yeux et de prendre des mesures énergiques contre le phénomène afin de trouver une solution à hauteur de souhait. Nous devons soutenir nos forces de sécurité qui ont fait étalage de leur savoir faire durant la libération des otages même s’ils ont été rejoints par d’autres forces»
* Tiemoko Sangaré, Président de l’Adema PASJ : « Nous saluons la bravoure de nos forces armées et de sécurité… »

Nous avons suivis avec un sentiment de révolte et de profonde amertume cette entreprise terroriste à l’hôtel Radisson de Bamako. Nous condamnons avec la dernière rigueur l’acte. Nous prions pour le repos de l’âme de toutes les victimes tombées sous les balles des terroristes. Nous saluons la bravoure de nos forces armées et de sécurité et de toutes les forces étrangères venues les aider. Il faut que l’ensemble des Maliens restent mobilisés derrière les autorités maliennes pour la bonne réalisation de l’accord de paix, tout en réunissant les efforts pour leur permettre de repousser ces attaques pour que notre pays retrouve la quiétude et occupe sa place dans le concert des nations.

* Mamoutou Diabaté, Président du Forum des Organisation de la société civile : « Nous demandons à l’Etat de renforcer les mesures de sécurité qui sont très légères dans notre pays »
Comme tous les Maliens, le Forum des Organisations de la Société Civile condamne avec la dernière rigueur cet attentat. C’est déplorable pour le pays. C’est pourquoi, nous demandons à l’Etat de renforcer les mesures de sécurité qui sont très légères dans notre pays. Les gens viennent au Mali et sortent comme ils veulent. Aujourd’hui à Bamako, les vendeurs de téléphones sont des pakistanais. À l’aéroport, les contrôles sont légers. Les véhicules non immatriculés circulent au vu et au su de tous. On insiste pour que des mesures soient prises en amont au lieu d’attendre que les actes soient posés avant de les prendre ».
* Professeur Abdoulaye Niang, président du Centre Sene : « IBK doit déclarer la mobilisation générale »

La menace d’attaque que nous appelons 4s a toujours existé pour le Mali. C’est donc juste une tendance confirmée. Et le pire est à craindre. En réalité, le groupe qui a lancé l’attaque a des intérêts économiques à dominance étrangère. Il y a une loi qu’on appelle loi IBK qui a été pris quand il était président de l’Assemblée nationale. Il aurait été invoqué l’article 7 de cette loi qui prévoit un plan de défense stratégique. Il s’agit d’évoquer la mobilisation générale qui se trouve au niveau de l’article 2 de la loi. Evoquer l’article 7 pour la menace comme ce qu’on a vécu hier. Et nous les chercheurs, nous donnerons les suggestions qu’il faut pour l’action. Et on n’aurait pas besoin de la Minusma, de Barkhane.

Le Mali aura suffisamment de ressources pour avoir une armée forte. Le Mali pourrait devenir une puissance économique et une puissance militaire. La classe politique n’est pas à sa place. Elle doit avoir un rôle de stimulation. IBK doit déclarer la mobilisation générale. Il ne s’attaque pas à la cause profonde du problème. S’il déclare la mobilisation générale, nous allons tous être mobilisés en ce moment pour aller vers un Etat qui se relève. Avec une capacité pour répondre à la demande du citoyen.
Commentaires