Elles ont fait preuve d’un professionnalisme qui a été unanimement salué par tous à commencer par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta
Pour ceux qui en doutaient encore, la prise d’otage de l’hôtel Radison Blu a confirmé les Forces armées et de sécurité du Mali sont en passe de recouvrir leurs vertus d’antan : courage, bravoure, professionnalisme, sens du devoir etc… Des qualités qui avaient fait d’elles dans un passé encore récent, l’une des plus puissantes armées du continent et des plus craintes. Le professionnalisme dont les forces de sécurité maliennes ont fait preuve, vendredi dernier, augure de bonnes perspectives pour le retour de la cohésion, la discipline, deux valeurs indispensables pour honorer leur serment de soldat.
Il est 6h 30, ce vendredi 20 novembre 2015, lorsqu’une poignée de terroristes fut irruption à l’intérieur de l’hôtel Radisson, réputé pour être l’hôtel le plus sûr et le plus sécurisé de Bamako. C’est d’ailleurs dans ce seul établissement hôtelier que les vigiles ont l’autorisation de porter des armes à feu et sont formés en conséquence.
Moins d’un quart d’heure après le retentissement des premiers coups de feu, ce sont des éléments de toutes les unités des différentes forces de sécurité du District qui convergent vers le lieu tout en prenant soin de hausser le niveau d’alerte au niveau maximum autour des autres points stratégiques de la capitale.
Ils étaient tous là où presque : les éléments du Commissariat du 5e Arrondissement à Lafiabougou, ceux de la Brigade anti-criminalité (BAC) de la police, du Peloton d’intervention de la Gendarmerie nationale (PIGN), de la Garde nationale, de la Protection civile ainsi que les forces spéciales de la DGSE et même la police militaire. Bref la mobilisation fut exceptionnelle. En un temps record (une quarantaine de minutes), s’effectuèrent, le recueil et l’exploitation des renseignements par les agents de renseignement auprès du personnel de l’hôtel, des vigiles et de certains témoins.
Les témoignages reçus et surtout les contributions de qualité de certains travailleurs de l’hôtel sur le plan et la configuration des lieux, permirent rapidement aux chefs des unités déployées de planifier l’opération.
... suite de l'article sur L’Essor