La capitale sénégalaise va abriter à la fin de ce mois, l’atelier final du projet « Renforcement de la capacité de résilience et d’adaptation au changement climatique à travers la gestion intégrée des terres, de l’eau et des éléments nutritifs dans les zones semi-arides d’Afrique de l’ouest »
L’Institut d’économie rurale (IER) a abrité, vendredi, l’atelier national des résultats du projet « Renforcement de la capacité de résilience et d’adaptation au changement climatique à travers la gestion intégrée des terres, de l’eau et des éléments nutritifs dans les zones semi-arides d’Afrique de l’ouest » (ENRACCA-WA). L’ouverture des travaux, présidée par le directeur général de l’IER, Bouréma Dembélé, s’est déroulée en présence de Ibrahim N’Diaye, coordinateur du projet « ENRACCA-WA » et directeur scientifique de l’IER. Le séminaire a regroupé tous les chercheurs impliqués dans le projet, les responsables de l’IER, de l’APCAM, les coordinateurs scientifiques, les environnementalistes.
Les commissions régionales de Ségou et Sikasso, les utilisateurs des résultats de la recherche (CRU), les décideurs politiques de Niono, de Farakomassa et de Doumanaba, Faranfassi-So ont également participé à la rencontre. De même que les responsables des conseils régionaux de Ségou et de Sikasso, de l’Office du Niger, de l’Office riz Ségou, l’Ong GREFFA-Sikasso et du service local d’agriculture de Sikasso.
Objectif de l’atelier : partager avec les participants les résultats saillants du projet pour leur validation en vue d’étoffer le rapport national. Il s’agissait aussi de faire un bref rappel sur le projet ENRACCA-WA, de présenter la démarche méthodologique de la mise en place des plateformes d’innovation (PI), les résultats de cette mise en place, la méthodologie et les résultats de la mise en œuvre de l’approche « fermes du futur ».
... suite de l'article sur L’Essor