Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Sénégal, la Guinée et la Mauritanie décrètent trois jours de deuil national pour soutenir le Mali
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  abouake.net
Le
© Autre presse par DR
Le président Macky Sall à Bamako pour présenter ses condoléances
Bamako, le 22 Novembre 2015 - Le président Macky Sall s`est rendu à Bamako, pour présenter ses condoléances au peuple malien. Les deux chefs d`État, malien et sénégalais, se sont rendus sur les lieux de la prise d`otage et ont ensuite animé une conférence de presse.




Ce sera une première depuis les nombreux attentats que connait ces derniers temps le continent. Le Sénégal, la Guinée et la Mauritanie, tous voisins du Mali, observeront trois jours de deuil national, en même temps que les Maliens, en mémoire des victimes de l’attaque.


C'est lors d’une conférence de presse commune avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta,que le président sénégalais Macky Sall, dont un compatriote a été tué dans l’attaque a annoncé la nouvelle. Le deuil national sera observé de lundi à mercredi au Mali. Celui de la Mauritani a démarré depuis le samedi.
La décision a été prise en concertation avec les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a précisé Macky Sall. Venu dimanche rendre une visite de quelques heures à Bamako pour, a-t-il expliqué, exprimer au Mali le soutien de son pays, mais aussi de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qu’il préside, il a insisté sur le fait que “Le Mali ne sera jamais seul dans ce combat, nous sommes tous engagés parce que nous sommes tous concernés”. Quarante-huit heures après le raid meurtrier au Radisson Blu, des mesures de sécurité ont été renforcées aux abords des grands hôtels. Un renforcement de sécurité plus discret était également visible devant des mairies d’arrondissement et des banques.
Cependant, dès samedi, les rues de Bamako avaient renoué avec leurs activités habituelles. Et dimanche, les bruyants cortèges de mariages étaient visibles dans la capitale, en dépit de l‘état d’urgence en vigueur interdisant théoriquement tout rassemblement.
Plusieurs ressortissants étrangers à Bamako ont confié avoir décidé d‘éviter provisoirement les lieux pouvant être des cibles potentielles, d’autant que le Mali est toujours confronté à l’activisme jihadiste. Le nord du pays était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ils en ont été en grande partie chassés par l’intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères. Les attaques jihadistes se sont étendues depuis le début 2015 vers le centre, puis le sud du pays.

Source:
lebabi
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment