Les travaux ont été dominés par la situation dans notre pays qui a reçu des messages de soutien suite à l’attentat terroriste contre l’hôtel Radisson Blu
Le deuxième sommet des chefs d’État et de gouvernement du G5 Sahel s’est tenu le 21 novembre dernier au palais du 15 Janvier à N’Djaména. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a pris part à la rencontre, aux côtés de ses pairs du Niger, Mahamane Issoufou, de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice du sommet de la conférence des chefs d’État du G5 Sahel, du Burkina Faso, Michel Kafando, et de l’hôte du sommet, Idriss Déby Itno. Notons que le chef de l’État a regagné Bamako immédiatement après la cérémonie d’ouverture, suite à l’attentat terroriste contre l’hôtel Radisson Blu.
Actualité oblige, les travaux du sommet ont été particulièrement dominés par la situation dans notre pays, sur le lac Tchad et au Niger. Au delà des messages de soutien et de solidarité à notre pays, l’attaque contre le Radisson a conforté les dirigeants du G5 Sahel dans leur volonté de mutualiser leurs efforts dans les domaines de la sécurité et du développement.
Les partenaires techniques et financiers (PTF) du G5 Sahel, parmi lesquels l’Union européenne, la France, l’Espagne, les États-Unis, l’Onu et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) ont, tour à tour, exprimé leur soutien au gouvernement et au peuple maliens.
S’agissant du G5 Sahel, ils ont confirmé leur appui au cadre institutionnel de coordination et de suivi des stratégies de l’organe qui marque la volonté des États de relever le défi de la sécurité et du développement. Le G5 Sahel permettra ainsi d’harmoniser la mise en œuvre d’actions dans les domaines de la gouvernance, de la résilience, de la sécurité, de la migration, de la femme et de la jeunesse.
Les PTF ont souhaité l’élaboration et l’ado
... suite de l'article sur L’Essor