Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

BER : Le tract terroriste qui agite la CMA
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.




L’hypothèse d’une menace terroriste dans le Nord du Mali se précise avec la découverte d’un tract à Ber dans le cercle de Tombouctou. De quoi faire douter les groupes armés signataires de l’accord de paix qui se voient viser directement.



C’est un bastion de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), notamment le MAA Ber qui semble visé par une menace terroriste. Depuis quelques jours, les ex-rebelles ne dorment plus que d’un œil après la découverte d’un tract dans cette ville sous le contrôle d’une frange importante de la Coordination.



Ecrit en arabe classique, le document s’adresse spécifiquement aux acteurs engagés dans la paix et la lutte contre le terrorisme : “Ne soyez pas du côté des mécréants occidentaux. Et les gens qui les aident seront combattus de la même manière”. Le tract, qui porte la marque vraisemblablement d’Aqmi, fait également référence aux organisateurs des patrouilles mixtes et autres acteurs sur le terrain.

Dans une ville comme Ber où cohabitent tant bien que mal plusieurs forces, il y a lieu de s’interroger sur la portée d’un tel message. Si du côté de la Minusma, présente dans la localité, les FAMa qui sont présentes à Tombouctou il n’y a pas de réactions officielles, la CMA prend l’affaire très au sérieux.

Cependant, certaines sources évoquent aussi l’hypothèse d’un règlement de comptes entre différentes fractions de la CMA, notamment sa branche dite arabe. Ici, tout le monde est au parfum des divergences qui persistent au sein de la communauté arabe de cette contrée. D’une part ceux qui ont accepté de se mettre dans la logique de paix et d’autre part ceux qui ont un autre agenda caché, c’est-à-dire les terroristes.

Mais difficile de se faire une idée réelle de la volonté de différents acteurs, car récemment, la mort d’un chef de sécurité de la CMA à Ber a laissé planer un réel doute sur la capacité du secrétaire général du MAA, Sidi Mohamed Ould Sidaty, à gérer la situation sur le terrain. Ce dernier avait déclaré récemment que le 18 novembre 2015 des coups de fusils feu ont retenti dans la zone, ainsi que des mouvements de véhicules non identifiés.

Des indices suffisants pour redouter une recrudescence des actes terroristes au moment où les patrouilles mixtes et le cantonnement s’accélèrent dans la zone.

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment