La spéculation foncière constitue un véritable problème auquel la population et même les plus hautes autorités sont confrontées. L’atteste ce cas est relatif à la vente d’une servitude entre le marigot et le domicile de Issiaka Traoré sise à l’hippodrome. Le signataire n’est autre que le maire de la commune II Youssouf Coulibaly lequel a cédé la parcelle litigeuse à hauteur de 196.500FCFA à Moriba Keita. Suite à une opposition farouche, les voisins décident de faire recours à la Gendarmerie et porter plainte contre Bamountaga Fofana
Aux dires De M. Issiaka Traoré propriétaire, M.Keita se prévalait de 15,37m. Une déduction faite, la distance réglementaire entre la construction et le Marigot par Moriba ne saurait être respectée qui est de 5,35. Selon la règlementation en vigueur, la distance en la matière doit être 10m entre la construction et la servitude du marigot pour des raisons de sécurité.
A la gendarmerie, les enquêteurs demandèrent à Moriba Keita de produire l’autorisation de construire. Chose qu’il ne disposait. Pour tout argument ; il argua que la conception du document était en cours.Du constat sur le terrain il s’avère que la partie est bien une servitude qui ne peut faire objet de construction.
Cette affaire défraie la chronique en Commune II et le Maire Youssouf Coulibaly est pointé d’un doigt accusateur.Comment comprendre qu’au moment où une politique de libération des lits des cours des cours d’eau est en cours qu’une autorité donne carte blanche à une personne pour construire là?
Signalons qu’unautre scandale couvait au même endroit. Il opposait Yaya Traoré à la famille IssiakaTraoré qui tentait de s’approprier la même partie. Un procès a eu lieu le 7juillet 2011et Yaya Traoré fut débouté.
Il est temps que l’on prenne le taureau par les cornes afin d’éviter des tensions sociales dans un pays déjà fragilisé par une crise multiforme.
Bintou Coulibaly (Stagiaire)