Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour Protester contre l’arrestation «arbitraire» d’un agent de banque: Les employés de Banques en grève de 72 heures
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Le Républicain
Remises
© aBamako.com par mouhamar
Remises des équipements aux finalistes de la coupe BDM-sa
Bamako, le 18 Septembre 2014 au siège de la BDM-sa. Le Secrétaire général de la BDM-sa, M.Mamadou KONDO a procédé ce matin à la remise symbolique des équipements aux finalistes de la 15eme édition de la coupe BDM-sa.




Suite à l’emprisonnement «illégal» de certains de leurs agents, le Syndicat des Banques au Mali a déposé un préavis de grève de 72 heures pour les journées du 25-26-27 novembre 2015.

La dite grève débute ce mercredi et doit prendre fin le vendredi prochain. Sont concernées par
cette grève, les banques, établissements financiers, assurances et commerces implantés au Mali: la bhm, la bnda, la BDM, la BOA, la BCIM, la BMS, NSIA, la BIM, Orabanque, la BCI, la DCS, la BAM, CNAR etc.

A travers cette grève, le synabef (le syndicat national des banques et établissements financiers)
dénonce l’emprisonnement et l’inculpation des employés des banques par la «jurisprudence Cissé Technologie» pour avoir fait le paiement de chèques conformément aux exigences légales,
sur fond d’instrumentalisation de certains juges en leur imposant, dans l’illégalité la plus totale, des nouvelles règles et exigences sur le paiement d’un chèque. Hamadoun Boré, selon le synabef, est ce cadre à la BICIM qui a été privé de sa liberté par la seule volonté de Mohamed
Cissé de «Cissé Technologie» pour avoir tout simplement autorisé le paiement de chèques respectant toutes les mentions obligatoires d’un tel instrument de paiement, a savoir la dénomination «chèque», le montant en chiffre et en lettre, la date, l’ordre formel de payer, la signature, la banque tirée, l’indication du bénéficiaire.

«  Il s’agit pour le Synabef d’attirer l’attention de la justice Malienne, des plus hautes autorités du pays de même que celle de l’opinion nationale et internationale sur l’ampleur de tels abus afin
d’échapper à l’insécurité judiciaire rampante caractérisée par notre emprisonnement à tour  de bras par la seule volonté d’affairistes véreux.  », explique le syndicat. Pour le secrétaire général du synabef, Aguib Bouaré, la jurisprudence Cissé technologie, impose au synabef d’arrêter de travailler dans l’attente du retour de la sécurité judiciaire à travers le respect des lois et réglementations de la profession bancaire.

Pour Boiré, ce combat s’impose à tous les salariés des banques et établissements financier. «Il est loin d’être le combat d’un seul homme qui n’a fait qu’appliquer la loi et les procédures de la Banque, mais pour tous ceux qui exercent la profession bancaire.

Chacun d’entre nous, dans les mêmes circonstances de faits, de temps et de lieu aurait appliqué la procédure comme l’a fait notre camarade Hamadoun Boré.

Notre combat est livré contre l’insécurité juridique et judiciaire qu’un tel abus ferait planer sur notre corporation», précise a. Bouaré.

Hadama B. Fofana
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment