Après l’édition inaugurale organisée en 2011 par le Maroc, le Sénégal abritera la 2è édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CAN U23) qui se déroulera du 28 novembre au 12 décembre à Dakar et à M’Bour. La compétition regroupera huit pays que sont le Sénégal hôte du tournoi, le Mali, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie, la Zambie, la Tunisie et le Nigeria.
Les huit sélections ont été reparties en deux poules de quatre et les deux premiers de chaque groupe se qualifient directement pour les demi-finales. Dans le groupe A basé à Dakar on retrouve le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Zambie et la Tunisie, tandis que l’Egypte, l’Algérie, le Mali et le Nigeria s’affronteront à M’Bour.
L’honneur reviendra au pays organisateur d’ouvrir le bal contre l’Afrique du Sud au stade Léopold Sédar Senghor, le 28 novembre. Le même jour en deuxième heure, la Zambie s’expliquera avec la Tunisie. 24h plus tard, ce sera au tour des pays de la poule B d’entrer en lice. Le Mali effectuera sa première sortie contre le Nigeria, avant d’en découdre successivement avec l’Algérie et l’Egypte.
C’est la première fois que les U23 du Mali participent à la compétition et il convient de rappeler que ce sont les protégés du coach Cheick Oumar Koné qui ont éliminé le tenant du titre, le Gabon. A l’aller à Libreville Adama Niane et ses coéquipiers se sont imposés 1-0, avant de remettre ça deux semaines plus tard à Bamako (2-0).
... suite de l'article sur L’Essor