Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaque terroriste à l’hôtel Radison Rlu: la jeunesse RPM se recueille à Bandiagara
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Info Matin
Evacuation
© aBamako.com par DR
Evacuation des corps des victimes de l`attaque de l`hôtel Radisson Blu de Bamako
Bamako, le 21 Novembre 2015. Aprés l`opération de sauvetage des otages les forces armées maliennes évacuent les corps des victimes.




En lieu et place de sa conférence régionale, la jeunesse du Rassemblement pour le Mali (UJ-RPM) a organisé une cérémonie de recueillement en la mémoire des victimes de la prise d’otages de l’hôtel Radisson de Bamako. C’était le samedi dernier, au Centre culturel de la cité de Nangabanou TEMBELY, de Bandiagara.

La jeunesse du Rassemblement pour le Mali s’était donné rendez-vous dans la capitale du pays dogon, Bandiagara, pour sa conférence régionale. Compte tenue de la situation du pays (état d’urgence et deuil national), elle a décidé en lieu et place de sa conférence régionale, une cérémonie de recueillement en la mémoire des victimes de la prise d’otages de l’hôtel Radisson de Bamako et celles de Paris. Ainsi, réunis dans la grande salle du Centre culturel de la localité, les délégués des sections RPM venus de toute la région de Mopti, ceux du Bureau national jeune et des représentants du BPN –RPM (conduits par Me Baber GANO) ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes de Radisson avant de faire une bénédiction collective conduite par l’imam Ibrahim CISSE. En suite, le président de la jeunesse RPM, l’honorable Moussa TIMBINE, et sa délégation se sont rendu à la Mission catholique de Bandiagara pour une prière pour le repos de l’âme des disparus et de prompt rétablissement aux blessés. Ce n’est pas tout. L’honorable TIMBINE et ses camarades se sont rendus dans la famille TAPILY pour présenter leurs condoléances, au nom de la famille RPM, suite au décès d’un des leur dans la fusillade meurtrière de Radisson (un cuisinier).
Auparavant, dans une atmosphère lourde, devant les délégués des sections jeunes venus des cercles de Koro, Douentza, Bankass, Bandiagara, Ténénkou, Djenné, Mopti et Youwarou ; le président de la jeunesse RPM, Moussa TIMBINE, a exprimés le soutien sans condition et indéfectible des jeunes RPM au Président de la République et au gouvernement dans leur lutte inlassable contre le terrorisme.
Selon l’honorable TIMBINE, les terroristes frappent autant les pays les plus puissants que ceux dits sous-développés. Nul n’est assez fort pour échapper à la surprise de la barbarie et de la violence terroriste.
« Seule l’unité nationale au sein du pays et la solidarité internationale entre toutes les démocraties du monde nous permettent ensemble de faire échec à l’empire terroriste qui se dessine et se répand », a martelé le président de la jeunesse RPM.
Aussi, a-t-il rappelé, au moment où la conférence régionale de la jeunesse RPM s’ouvre, notre pays et le monde font face à l’horreur du terrorisme, à la barbarie et au crime gratuit.
Par ailleurs, l’honorable TIMBINE a affirmé l’auditoire que le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a dû écourter sa vite au Tchad, suite à l’attaque de l’hôtel Radisson, pour revenir prendre les choses en main.
« Nous déplorons des pertes en vie humaine, des blessés et des dégâts matériels. Nous présentons nos condoléances aux familles éplorées, à la nation malienne », a-t-il déclaré.
Cette barbarie, nous rappelle, a-t-il expliqué, celle perpétrée dans des conditions similaires à Sévaré et ‘’où nous sommes sortis victorieux, tous comme un seul homme, mobilisé derrière nos autorités, derrière le Drapeau national et derrière notre devise : Un Peuple-Un But-Une Foi ».
Selon l’honorable TIMBINE, les terroristes sont les ennemis du Mali de paix et de progrès, qu’ils construisent, jour et nuit, aux côtés du Président IBK.
«Le BN-UJ par ma voix félicite, une fois de plus, le Président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, pour son engagement constant dans la voie du changement pour le bonheur de nos compatriotes. En votre nom, je voudrais lui réitérer le soutien inconditionnel et actif de la jeunesse du Rassemblement pour le Mali. Je voudrais dire au Président IBK que la jeunesse du RPM sera toujours à ses côtés dans la lutte contre le terrorisme et dans tous les combats qu’il mène quotidiennement pour l’honneur de notre pays et pour le bonheur de nos compatriotes. Cela, pour la jeunesse RPM, est une donnée naturelle et permanente », a déclaré Moussa TIMBINE.
«Je voudrais informer l’auguste assemblée, suite à tout ce qui précède, la décision du BN-UJ-RPM a été de procéder, en place et lieu de la conférence régionale de Mopti, à l’organisation d’une cérémonie régionale de recueillement en la mémoire des récentes victimes des attentats de Paris et celles de la prise d’otages de l’hôtel Radisson »
Notons que pour les besoins de compréhension de l’auditoire, le discours de l’honorable Moussa TIMBINE a été traduit successivement en Dogon, Peulh et Bambara.

PAR HAMIDOU TOGO
ENVOYÉ SPÉCIAL
Commentaires