© aBamako.com par A.S
Conférence de presse des dirigeants de l’hôtel Radisson Blu Bamako, le 24 novembre 2015 le président du groupe Rezidor et le Promoteur de Radisson Blu au Mali ont animé une conférence de presse sur l’attaque au Radisson Blu |
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse des dirigeants de l’hôtel Radisson Blu Bamako, le 24 novembre 2015 le président du groupe Rezidor et le Promoteur de Radisson Blu au Mali ont animé une conférence de presse sur l’attaque au Radisson Blu |
Suite à l’attentat terroriste perpétré à l’hôtel Radisson Blu, le vendredi 20 novembre 2015 ayant fait des morts d’hommes et des blessés, les responsables dudit hôtel étaient devant la presse pour faire le point de la situation. C’était hier mardi 24 novembre 2015 à l’hôtel Salam de Bamako. Le point de presse était animé par le président du groupe Rezidor dont fait parti l’hôtel Radisson, Wolgang Newman et le promoteur de l’hôtel Radisson Blu, Céssé Komé. Lors de ce point de presse, les conférenciers ont affirmé leur volonté de rouvrir l’hôtel dans un plus bref délai. Aux dires des conférenciers, 18 personnels étaient de service le jour de l’attaque dont trois ont perdu la vie et également deux membres du service de sécurité. Selon le promoteur de l’hôtel Radisson Blu, Cessé Komé, il y a eu au total 22 morts suite à la prise d’otage.
« Tout le groupe est dévasté par cet événement. Nous sommes choqués par cette attaque terroriste. Nous présentons nos condoléances aux familles endeuillées. Nous remercions le président IBK, le gouvernement, la police et l’ensemble des forces de l’ordre pour le travail abattu », c’est par ces mots de tristesse que le président du groupe Rezidor dont fait parti l’hôtel Radisson, Wolgang Newman a commencé son allocution. Avant de préciser qu’ils ont rencontré l’ensemble du personnel de l’hôtel qui n’a pas manqué d’exprimer son indignation face à l’acte barbare des terroristes.
A l’en croire, l’hôtel a perdu 3 employés et deux membres du service de sécurité. « On doit faire face à cette situation ensemble. On fera tout le nécessaire pour que les blessés puissent être pris en charge psychologiquement ainsi que leurs familles. Tout notre effort est de faire en sorte que l’hôtel puisse rouvrir ses portes au grand public dans le plus bref délai», a-t-il dit. Selon lui, l’expertise de l’hôtel ne souffre d’aucun doute. En réponse aux questions des journalistes, le président du groupe rezidor a fait savoir que l’hôtel était sécurisé par trois gardes armés le jour de l’attaque. A l’en croire, le personnel recevra son salaire durant toute cette période transitoire.
Pour sa part, le promoteur de l’hôtel Radisson Blu, Cessé Komé a souligné que l’hôtel emploie 234 employés dont 18 étaient de service le jour de l’attaque. Concernant l’évaluation des dégâts matériels, le promoteur n’a pas souhaité s’exprimer là-dessus. Selon lui, il y a eu 22 morts. Donc pour lui, les pertes en vies humaines sont plus importantes que des dégâts matériels. « L’hôtel était assuré à tout risque. Mais nous ne savons pas si l’Etat va réparer ou pas l’hôtel », a-t-il conclu.
Aguibou Sogodogo