Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interview (presque) imaginaire : IBK : « je ne tolérerai, désormais, aucune barbe de bouc dans ma capitale ! »
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Le 26 Mars
Visite
© aBamako.com par A.S
Visite de IBK au Radisson Blu
Bamako, le 20 novembre 2015 le Président Ibrahim Boubacar Keita a rendu visite au radisson Blu




Arrivé de N’Djamena où il participait à une rencontre des Chefs d’Etat sur la sécurité au Sahel, IBK s’est rendu à l’hôtel Radisson Blu, attaqué par les djihadistes ; mais aussi, au chevet des blessés.Presque une semaine après cette tragédie, qui a fait une vingtaine de morts, IBK est, toujours, sous le choc. Dans sa résidence de Sébéninkoro où nous l’avons rencontré, le président de la République reste droit dans ses babouches : l’état d’urgence est de mise. Un deuil national est décrété. Et, désormais, aucune barbe de bouc n’est admise dans notre cité, ajoute IBK qui redoute un remake de la tragédie du Radisson.

Mr le président, encore une fois, vous ravissez la vedette à Bachar El Assad, après l’attaque terroriste, dont le Radisson vient d’être victime…



C’est vrai ! J’ai reçu le soutien de mes homologues du Sénégal, du Burkina Faso, du Bénin, de la Mauritanie, de la Guinée-Conakry….. C’est toujours bon de se sentir soutenu par ses pairs ouest-africains. Surtout, à un moment où, Tiébilé Dramé et ses amis de l’opposition tentent de m’emmerder avec cette affaire de tract, qui ne finit pas de finir.



Mais avant que mes opposants, opposés à tout et à rien, ne s’en mêlent, je voudrais profiter de votre journal pour annoncer que, désormais, les barbes sont interdites dans ma cité. Tous ceux qui arborent des barbes de bouc, ou de fausses barbes de Mollah, sont invités à se débarrasser de leur barbichette dans le salon de coiffure le plus proche. Sous peine de se voir arrêtés et rasés de force par la « police spéciale » que je viens de créer à cet effet.

Vous voulez dire, Mr le président, que vous venez de créer une police spéciale, chargée, uniquement, de caresser nos barbichettes ?

C’est bien cela ! Mais crois-moi, il n’y a rien de personnel dans cette décision. Je veux dire que, ce n’est pas ta longue barbe qui m’a inspiré cette idée. Mais je ne veux plus prendre de risque. Selon mes « services », les djihadistes qui ont attaqué l’hôtel Radisson s’étaient cachés derrière leur barbe pour commettre leur forfait. Vous connaissez l’adage : chat échauffé craint l’eau échaudée !

Que pensez-vous des prouesses de nos forces armées et de sécurité à l’hôtel Radisson ?

J’en étais ému jusqu’aux larmes ! Tu sais que je ne peux pas retenir mes larmes, d’habitude. Mais, en voyant nos forces armées et de sécurité en train de faire sortir les otages sur leur dos, ou en train de traquer les djihadistes à l’intérieur sans l’aide de personne, mes larmes ont coulé jusqu’à inonder le salon.

Regarde ces tapis exposés au soleil ont été victimes de mes larmes. Et pour récompenser nos forces armées et de sécurité, tous les moyens seront mis à leur disposition. Afin qu’elles soient mieux formées et mieux équipées.

Equipements militaires ! Ces deux mots ne vous rappellent rien ?

Ecoute Le Mollah, si tu prononces une seule fois ces mots, je te ferai arrêter pour « offense au Chef de l’Etat », ou pour « crime de lèse-Maninka Bourama ».

Et je connais bien un juge dogon, qui se fera le plaisir de t’envoyer au « pensionnat de Bamako-Coura » pour 125 ans de prison. Tu pourras même en profiter de ce séjour, tous frais payés, pour passer au moins huit doctorats.



Propos recueillis

par Le Mollah Omar
Commentaires