Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Confidentiel : Huilerie Artisanale du Mali Une piètre qualité
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Le 26 Mars




Une grande partie de l’huile produite par les unités artisanales de notre pays serait d’une piètre qualité Lesdites unités produiraient l’huile à partir de la graine de coton, alors qu’elles ne disposeraient pas de matériel requis pour ce faire.

Conséquences : l’huile ainsi produite serait même cancérigène.

Une situation qui nécessite une intervention urgente.





Douanes: Les entrepôts de la magouille



La Douane malienne, participerait elle même à l’épanouissement de la fraude et de la contrebande dans notre pays. Cela, à travers ses pratiques traditionnelles.

Il s’agit du système d’entreposage fictif accordé à une catégorie de commerçants importateurs, nés des cuisses de jupiter.

Cette race d’opérateurs économiques connue pour sa faible participation à la politique d’emploi et au développement du pays, abuse de notre économie de façon éhontée.

Minoration de valeur, avaries fictives et réexportations fictives sont entre autres pratiques courantes à l’origine des chutes des recettes douanières.

En effet, l’entreposage dont il question est un système qui permet aux importateurs de conserver leurs marchandises en magasin pendant, plus de deux ans sans payer les droits.

Dans ces cas, le payement des droits n’intervient que bien après que les produits soient vendus. Ce qui permet à l’opérateur de les vendre à n’importe quel prix.

Selon certains spécialistes, ce régime favorise les déclarations de pertes fictives alors que la marchandise n’a été ni endommagée ni réexportée vers d’autres pays comme prétendu.



Kidal

Iyad Ag Ghali met la pression

L’ombre d’Iyad Ag Ghali continue de planer sur la sortie de crise. Dans un document sonore authentifié il y a quelques jours, il rejette l’accord de paix signé par ses anciens alliés et il se montre menaçant.

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme prennent les menaces du chef d’Ansar Dine au sérieux et ont tenu une réunion à Kidal pour examiner la situation
Commentaires