Ils sont cinq à avoir succombé sous les balles meurtrières des assaillants qui ont attaqué leur lieu de travail le vendredi dernier. Les deux gardes à l’entrée de l’hôtel, Moussa Konaté, Abdoulaye Magassa ; les trois travailleurs faisant partie du personnel interne de Radisson, Mme Hawa Dembélé, M. Abdoulaye Koné et Assana Tapily, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, reposent désormais en paix dans le cimetière de Hamdallaye. Ils y sont conduits à la suite d’une cérémonie riche en émotion qui s’est déroulée le mercredi 25 novembre 2015 sur le terrain de football sis derrière le lieu de leur dernier soupir.
Pratiquement tout l’exécutif du Mali était présent à cette occasion par le biais du chef de l’Etat en personne, de son premier ministre et des membres du Gouvernement. On notait aussi bien évidemment la présence de la direction de l’hôtel à travers notamment le président du groupe Rezidor dont fait partie l’hôtel Radisson, Wolgang Newman et le promoteur de l’hôtel Radisson Blu, Céssé Komé.
Après les prières d’usage, place a été faite aux promesses et aux témoignages de solidarité aux familles éplorées. C’est ainsi que le président de la République, les larmes aux yeux, a octroyé un montant de 500 000FCFA à chacune des familles des victimes pour l’organisation des obsèques. Il a aussi promis d’élever à titre posthume tous les cinq défunts au grade de chevaliers de l’ordre national du Mali « Ce n’est pas le moment de beaucoup parler » a ajouté le président IBK avant de s’incliner devant la mémoire des disparus.
Céssé Komé le promoteur de l’hôtel Radisson, a quant à lui promis aux familles d’assurer le payement régulier des salaires des trois employés de l’hôtel à leurs enfants et ce, jusqu’à leur âge adulte.
André SEGBEDJI/abamako.com
© aBamako.com par FS
(Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
|